Paul de Saint Sernin et Nicolas Bedos : retour sur une séquence polémique
Alizée Vincent - - Scandales à retardement - 19 commentairesUn extrait de "Quelle époque !" (France 2) a enflammé Internet, et divisé les féministes
L'humoriste de "Quelle époque !" Paul de Saint Sernin s'en est pris à Nicolas Bedos, invité dans la dernière émission de France 2, à travers une boutade sur le consentement. Boutade rappelant que Nicolas Bedos a été condamné pour "agressions sexuelles". Une interpellation à la fois saluée et critiquée par une pluie de commentateurs·rices. L'occasion d'un débat sur les limites médiatiques à tenir face aux agresseurs, à la fois pour les journalistes et pour les féministes.
C'est l'histoire d'un ancien humoriste, invité à la télé pour parler de son livre fraichement publié, qui se prend une pique pour rappeler qu'il a été récemment condamné pour agressions sexuelles. Dans ce rôle : Nicolas Bedos. C'est aussi l'histoire d'un autre humoriste,"sniper" de plateau télé (et auteur de la pique en question) pensant faire un trait d'esprit MeToo-friendly, à la fois salué et attaqué par le milieu féministe. Dans ce rôle-là : Paul de Saint Sernin. La séquence, en apparence anodine, a donné lieu à de vifs débats dans les sphères journalistiques et féministes. Avec une question en fil rouge : comment appréhender la parole des hommes agresseurs, dans les médias ?