Otages : Sarkozy interdit les caméras

Gilles Klein - - 0 commentaires


"Le président de la République n'a pas voulu apparaitre, c'est son choix, j'aurais souhaité que tout le monde respecte ce choix" a expliqué, en direct sur iTele, Thierry Thuillier, patron de l'info à France Télévisions, faisant allusion au fait que LCI/TF1 a réussi à filmer la descente d'avion des deux journalistes de France 3 à leur arrivée sur l'aéroport de Villacoublay, loin des journalistes. Les images de TF1 ont d'ailleurs été diffusées, aussitôt, par France 3 qui suivait, comme les chaînes d'info, cette arrivée en direct.

Les deux ex-otages ont d'abord été accueillis par leurs familles et le président accompagné de plusieurs ministres, à leur descente d'avion à 9h07, puis au pavillon d'honneur de l'aéroport. Contrairement à de précédents retours d'otages en France, c'est donc à la demande de l'Elysée qu'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont arrivés loin des caméras, des journalistes, et de leur comité de soutien, maintenus à plusieurs centaines de mètres.

45 minutes après, sans Sarkozy, ni aucun ministre, un convoi de plusieurs voitures a ensuite amené les ex-otages devant les journalistes, avant qu'ils ne répondent aux questions d'Elise Lucet (France 3) présente à leurs côtés, et de leurs confrères placés derrière des barrières.


Sur la médiatisation de cette libération, lire la chronique de Daniel Schneidermann

Lire sur arretsurimages.net.