Ophtalmo d'Aix : retour sur emballement (video)

Dan Israel - - 0 commentaires

Voir la vidéo

L'Union des chirurgiens de France (UCDF) défend l'ophtalmo censément raciste.

Le syndicat de médecins a publié sur son site un montage vidéo de 10 minutes défendant son confrère, accusé par certains médias d'avoir eu un propos raciste contre un patient, sans aucune preuve tangible comme nous l'avons raconté en détail. La vidéo s'en prend violemment à "l'implacable justice médiatique" et aux associations antiracistes.

Voici comment est présentée "l'histoire cauchemardesque mais véridique qui suit vient d'arriver à un médecin",

à coup d'images… efficaces picto

RTL, Rue89, ParisMatch.com ou Jean-Jacques Bourdin (RMC) s'y font étriller avec force (notre enquête, en revanche, y est saluée). Les critiques sont virulentes, notamment contre SOS Racisme, dont le logo, la fameuse main jaune, est détourné et arbore ces mots : "Touche pas à mon vrai-faux témoin", avant de se voir pousser des griffes (de fauve ?)

Le commentaire ironise lourdement sur le parti-pris supposé des assaillants du politiquement correct en soulignant que "le tribunal médiatique n'a pas suggéré de vous lapider".

La vidéo crédite pour le montageXavier Gouyou-Beauchamps, chirurgien, secrétaire général et webmaster du site du syndicat. Contacté par @si, il confirme être l'auteur de ce petit film, réalisé en amateur : "J'ai suivi cette affaire depuis le début parce que j'avais trouvé que le témoignage de la "victime" était bizarre. Après, j'ai fait un peu comme @rrêt sur images, en écoutant et en recoupant les témoignages. Je ne connaissais pas l'ophtalmo d'Aix, mais je l'ai appelé pour vérifier sa version des faits avant de me lancer dans la vidéo."

Le médecin-monteur revendique son choix d'images : "J'ai choisi ce beau plan de gazelle poursuivi par un léopard pour meubler sur les sons radio, mais de façon pas trop fastidieuse. J'aurais pu choisir de mettre une hyène, ce que je n'ia pas fait pour ne pas trop donner une mauvaise image des médias. Mais comme les fauves, une fois que la meute est lancée, même si le coupable désigné est innocent, ils ne s'arrêtent plus." Le médecin reconnaît être plus remonté contre SOS Racisme "parce qu'ils se sont constitués partie civile dans cette histoire et qu'ils continuent, même après que le faux témoin ne soit plus crédible. Dans cette affaire, ils n'arrivent pas à se rendre compte que la victime n'est pas celui qu'ils croient."

Lire sur arretsurimages.net.