"Occupy Google" pour la neutralité du net

Vincent Coquaz - - 0 commentaires

"Ne laissez pas les cablopérateurs Comcast et AT&T contrôler le futur d'Internet !"

C'est la revendication des activistes du tout jeune mouvement "Occupy Google". Ces manifestants veulent faire pression sur le géant américain, pour que celui-ci défende, auprès des autorités américaines, la neutralité du net (ce principe d'égal accès pour tous aux services en ligne). Les manifestants s'opposent notamment à une décision de justice américaine (@si vous en parlait ici) qui a jugé inconstitutionnelle une loi imposant le principe de neutralité aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI).

Photo partagée sur le compte @occupygoogl

Pour pousser le moteur de recherche à "prendre ses responsabilités", une vingtaine de personnes souhaitaient manifester directement au siège de Google, à Mountain View. Problème : à en croire le compte Twitter du mouvement, la police a commencé à évacuer les lieux, et on compterait déjà 10 arrestations.

Pour ceux qui n'habitent pas en Californie (ou qui auraient trop peur de la police américaine), Occupy Google propose donc une autre façon de manifester, qui a déjà fait ses preuves : le "Blackout d'Internet". "Nous avons jusqu'au 15 juillet avant que la période de débat public finisse à la FCC [Commission fédérale des communications]. Le 10 juillet, nous appelons donc à une journée mondiale de mobilisation : un "blackout" d'Internet semblable à celui réalisé lors des actions anti-SOPA/PIPA".

En 2012, Wikipedia, Tumblr et même Google avaient en effet "censuré" leurs services pour protester contre un projet de loi anti-piratage controversé (dont @si vous parlait ici).

"Même si beaucoup d'entre nous sont inquiets de l'influence grandissante de Google sur le monde entier, au niveau de la surveillance par exemple, nous ne sommes pas là pour manifester contre Google, tiennent à préciser les activistes sur leur site occupygoogle.org, où une pétition pour un Internet ouvert a recueilli 230 000 signatures. Mais Google, avec son immense pouvoir, a une responsabilité sociale de veiller sur les valeurs d'Internet."

Pas de blackout pour @si le 10 juillet, mais dès aujourd'hui lancez l'opération "Occupy @si", en regardant (et partageant) notre émission 14h42 consacrée à la neutralité du net : "Netflix, sur le cheval blanc de la neutralité..."

Lire sur arretsurimages.net.