Obama : gaz US contre signature accord libre échange

Gilles Klein - - 0 commentaires

Signez et vous aurez du gaz américain. Au cours de son passage en Europe, Obama a plaidé en faveur de la signature de l'accord de libre échange, actuellement en cours de négociation entre l'Europe et le USA. La crise ukrainienne souligne, en effet, la dépendance de l'Union Européenne face au gaz russe.

Au cours de sa rencontre avec les dirigeants européens, Herman Van Rompuy et Manuel Barroso, Barack Obama a évoqué la nécessité et les avantages d'une signature rapide d'un nouvel accord de libre échange, le Transatlantic Trade and Investment Partnership [TTIP, @si vous l'expliquait ici]. La transcription de sa conférence de presse montre la pression qu'il exerce en faveur du TTIP, au moment où l'Europe a besoin de réduire sa dépendance face au gaz russe. Mais pas de cadeau, le prix sera celui du marché international, a précisé Obama comme le remarque Libération.

Malgré la tension avec la Russie, qui fournit 30% du gaz consommé par l'Union Européenne, pour l'instant, il y a toujours de fortes résistances de deux côtés de l'Atlantique face à la signature du TTIP.

Si l'accord était signé, remarquait, juste avant l'arrivée d'Obama en Europe, Michael Froman en charge du Commerce au sein du gouvernement américain, les permis d'exportation de gaz seraient quasiment automatiquement accordés, alors qu'actuellement il faut plusieurs mois. Obama l'a répété hier.

Mais alors que la Grande-Bretagne veut exploiter son gaz de schiste sans limites, certains pays européens, dont la France, s'y opposent; craignant que l'accord ne conduise à baisser les standards en matière de protection de l'environnement, et de sécurité alimentaire. Côté américain, certains craignent que les exportations de gaz US, ne provoquent des tensions sur le marché américain, et n'y renchérissent le coût de l'énergie.

Pour tout savoir (ou presque) sur les opaques négociations transatlantiques, regarder notre émission.

Lire sur arretsurimages.net.