Nucléaire : un journal japonais demande "la vérité"

Laure Daussy - - 0 commentaires


"La vérité, rien que la vérité".


C'est ce que demande à son gouvernement un grand quotidien japonais, Asahi Shimbun, plutôt classé journal d'opposition, dont un article est traduit dans Courrier International. Dans cet article (qui n'est pas en ligne), le journal appelle le gouvernement japonais à donner des informations précises concernant le risque nucléaire.

"Pour que le doute ne s'empare pas des habitants et des collectivités locales, il est indispensable qu'il donne rapidement des informations précises, peut-on lire. Lejournal pointe notamment le fait que le gouvernement n'a jamais donné "la moindre information" sur l'état de l'enceinte de confinement de la centrale de Fukushima après les explosions. Et de conclure : "Le gouvernement doit comprendre qu'en se contenant de ressasser des formules comme "il n'y a pas de problème", ou "par simple précaution", sans donner d'explications concrètes, il ne fait qu'amplifier nos peurs. Il est temps qu'il nous tienne informés en se mettant à notre place".

Plusieurs envoyés spéciaux français au Japon s'étaient également fait l'écho de la rétention d'informations de la part du gouvernement japonais au sujet du risque de contamination nucléaire.

C'est ce que souligne par exempl un journaliste de TF1, interviewé par le magazine Stratégies. Nous vous en parlions ici.

 
Dans un reportage, un autre journaliste de TF1 montre combien il est impossible d'obtenir des informations officielles sur les radiations. L'envoyé spécial de Canal+, Emmanuel Goubert, invité hier soir au Grand journal, affirme que les journalistes japonais eux-mêmes s'autocensurent, en ne diffusant pas certaines informations, pourtant en leur possession.

Regardez picto


Dans le même Courrier International, un autre article est traduit, cette fois en provenance du journal conservateur Sankei Shimbun. A l'inverse, dans ce texte, il n'est pas question d'appeler à plus d'information, mais d'appeler à une "mobilisation générale", et à jouer la "carte de la cohésion", résume Courrier international.

Lire sur arretsurimages.net.