Journaliste TF1 : "l'information est bloquée" au Japon

Gilles Klein - - 0 commentaires

Julien Beaumont, de TF1, fait partie de la poignée de journalistes français encore présents au Japon avec son équipe. Interviewé par Stratégies, il souligne l'absence d'information de la part des autorités japonaises, et indique que sa chaîne se tient prête à le rapatrier du jour au lendemain.

"L'information est bloquée. Il n'est pas possible d'assister aux conférences de presse. Impossible de s'accréditer. Et nos confrères japonais n'ont pas l'habitude de poser de questions dérangeantes... (...) Ce n'est pas de la censure, mais un état d'esprit surprenant pour nous. Au Japon, il existe beaucoup de règles non écrites que tout le monde applique.»

"Petit à petit, nous nous sommes posés des questions, jusqu'à un reportage tourné dans Tokyo où des responsables chargés de réaliser des relevés de taux de radioactivité ont refusé de nous montrer des résultats qu'ils assuraient comme rassurants."


"Mardi 15 mars (...) les vents viennent du Nord et risque de pousser les poussières radioactives sur Tokyo. Notre fixeur s'affole. (...) nous décidons de partir en urgence plus au Sud, à Osaka. Depuis mercredi [16 mars], nous sommes à Osaka. Paris ne nous trouve pas d'hôtel. Notre «fixeur» nous déniche des chambres dans ce que je soupçonne être une ancienne maison de passe, mais nous avons un toit. La rédaction de TF1 nous réserve tous les jours un vol, pour Paris ou ailleurs, afin de nous assurer un départ. Paris a également pris, pour nous, les conseils de médecins spécialisés dans les risques nucléaires." 

Lire sur arretsurimages.net.