Non, des hackers russes n'ont pas piraté le réseau électrique américain

Matthieu Beigbeder - - Intox & infaux - 24 commentaires

Comment le Washington Post a entraîné l'AFP dans son erreur

Un article du Washington Post affirmant que des hackers russes avaient réussi à pénétrer le réseau électrique américain, entraînant des risques de coupures en plein hiver, a déclenché une véritable tempête médiatique, jusqu'en France. Jusqu'à ce qu'on apprenne que c'était faux, entraînant corrections de dépêche, emballement des réseaux sociaux, et une mémorable remontrance faite par l'agence de presse suisse Romandie, sur Twitter, à l'Agence France Presse. Récit.

C’est l’histoire d’un effet papillon médiatique, dont la force tient principalement à la paranoïa ambiante vis-à-vis des hackers russes et à la formidable caisse de résonance que constituent les réseaux sociaux. Vendredi 30 décembre, le Washington Post publie un article – modifié depuis, disponible sur ce lien en cache – au titre inquiétant: "Des hackers russes ont pénétré le réseau électrique américain via un fournisseur".

Le titre original du WaPo

Les deux journalistes auteurs expliquent qu'"un programme malveillant (malware) associé à l’opération de piratage informatique ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s