Neutralité net : Google et Twitter plus fort que les cablopérateurs ? (Rue89)
La rédaction - - 0 commentairesLa neutralité du net, une affaire de lobbys… contre lobbys ?
Comme prévu, la FCC a consacré hier le principe de neutralité du net aux États-Unis, interdisant dorénavant tout traitement de faveur (ou de défaveur) pour l'accès aux services en ligne. Mais derrière cette décision, soutenue par Obama et des millions d’internautes, s’est jouée une bataille intense de lobbys, rapporte Andréa Fradin, dans Rue89.
D’un côté, les fournisseurs d’accès à Internet (FAI), les fameux "câblo-opérateurs" Comcast, Verizon, AT&T et Time Warner Cable, un des lobbys les plus puissants et les plus actifs des États-Unis (sur les 10 entreprises qui dépensent le plus en lobbying... trois sont des câblo-opérateurs). Rien qu’en 2014, ils ont ainsi mis plus de 44 millions de dollars sur la table pour s’opposer à la neutralité du net, qui représente, selon eux, une forme de régulation superflue, qui va brider la rentabilité et l’investissement.
Cette puissance de feu s’accompagne d’une grande proximité avec le milieu politique. Comme le notait l’humoriste John Oliver (qui explique mieux que personne le concept de neutralité du net, et a quasiment à lui tout seul popularisé la cause), Obama joue par exemple au golf avec le PDG de Comcast, Tom Wheeler, et est un intime du lobbyiste en chef de la même boite, David Cohen.
En face, le camp "pro-Neutralité" est souvent dépeint comme celui "de la multitude des internautes" contre le puissant lobby des FAI. Mais c’est oublier un peu vite que parmi les "pro-neutralité", se trouvent quelques mastodontes dont Twitter, Netflix… et Google. Car si le célèbre moteur de recherche est resté relativement en retrait sur la dossier de la neutralité, il est devenu en quelques années, le premier lobby à Washington… juste devant Comcast.
"La différence entre l’univers du Web et celui des telco tient peut-être à une chose : Google et compagnie se sont moins pavanés qu’AT&T et consorts. Ou de manière plus fine." analyse Rue89. Ainsi, quand les opérateurs rencontraient massivement des responsables de la FCC (toute rencontre doit être consignée dans des formulaires, que le site The Hill a décortiqué), des géants du net comme Netflix ou Tumblr se mettaient plutôt les internautes et certains politiques dans la poche en organisant des actions spectaculaires comme le "Jour de ralentissement d’Internet". En septembre dernier, pendant une journée, plusieurs - très gros - sites (Reddit, Netflix, KickStarter, Tumblr) "ralentissaient" ainsi artificiellement leur page d’accueil en présentant un logo de chargement, pour mettre en garde contre les effets négatifs d’un Internet à deux vitesses. Une forme de "soft"-lobbying qui s'est finalement montrée plus efficace que l'approche frontale de Comcast et Verizon.