Moody's/dégradation : le scoop de l'Opinion était bidon

Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires

Et la France garda sa note AA1. Contrairement à ce que le journal L’Opinion avait annoncé jeudi, qui fut l'objet d'un démenti catégorique de Bercy, l’agence de notation Moody’s n’a pas dégradé la note de la France tout en maintenant une perspective "négative". L’Opinion relaie aujourd’hui la décision finale de l’agence sans faire allusion à son erreur.

AA1: la note de la France n’a donc pas été dégradée par l’agence Moody’s contrairement à ce que prétendait jeudi le journal libéral L’Opinion. Comme nous le racontions ici, le site semblait sûr de son coup, et assurait même qu’un mail de l'agence de notation était déjà arrivé dans les cabinets ministériels. Ce que le gouvernement a immédiatement démenti. Courroucé, le ministre des Finances Michel Sapin a demandé à l'AMF – Autorité des marchés financiers – une enquête sur la fausse rumeur. Malgré ce démenti, le site d’information a maintenu jusqu’au bout ses propos. Patatras: le verdict rendu ce matin par Moody’s contredit le scoop du quotidien. L’agence n’a en effet pas dégradé la note française. Un verdict relayé ce jour par L’Opinion sans que le site fasse aucune allusion à son erreur.

La décision de Moody's a suscité la réaction de Michel Sapin qui, dans un communiqué, estime que "cette décision reflète la cohérence de notre stratégie économique : mise en œuvre du Pacte de responsabilité et de solidarité et de réformes pour retrouver une économie plus compétitive." Voilà un discours qui plaira sûrement aux agences de notation mais pas à nos deux invités de l’émission de cette semaine.

Lire sur arretsurimages.net.