Moody's / dégradation : Sapin réclame une enquête de l'AMF

La rédaction - - 0 commentaires

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics a demandé à l'Autorité des marchés financiers (AMF) une enquête sur l'information diffusée jeudi matin par le journal L'Opinion.

Le journal affirmait, en effet, hier dans la matinée que l'agence de notation Moody's allait abaisser la note de la France aujourd'hui, de Aa1 à Aa2, affirmant même qu'un mail de l'agence de notation serait déjà arrivé dans les cabinets ministériels.

L'information a été reprise sur plusieurs sites de presse (Les Echos,Le Figaro,La Tribune,Atlantico) avant d'être démentie une heure plus tard par le ministère des finances. Joint par @si, Raphaël Legendre, le journaliste auteur du "scoop" maintenait ses informations.

Vingt-quatres heures plus tard, la France n'a toujours pas été dégradée et le bureau de Michel Sapin a publié un communiqué de presse, dans lequel le ministre demande à l'AMF une enquête sur la "fausse" information du journal. En cause : son impact sur les marchés avant le démenti. Michel Sapin justifie ce choix ainsi : "Je demande à l’Autorité des marchés financiers d’examiner avec précision les fausses allégations du journal l’Opinion. Cette pratique est non seulement éthiquement répréhensible ; elle pose aussi dans le cas d’espèce un problème au regard du bon fonctionnement des marchés financiers".


Lire sur arretsurimages.net.