Meurtre d’une surveillante à Nogent : la télé en cure de répression

Alizée Vincent - - Médias traditionnels - 13 commentaires

Entendu sur CNews : "Il faut rétablir le sacré, la patrie, le drapeau, l'histoire de nos ancêtres, les figures d’autorité"

Le meurtre d'une surveillante à Nogent (Haute-Marne) par un adolescent de 14 ans a donné lieu, à la télévision, à une multitude de sujets sur la sécurité et la répression contre la "violence des jeunes", supposée en hausse. Dans le récit médiatique, peu de place a été accordée à une réflexion sur les origines de cette violence, en dehors de celle des "réseaux sociaux". Ni aux échecs des politiques répressives. Le fait que le suspect aurait été sanctionné, par le passé, pour des saluts nazis, n'a pas fait l'objet de débats.

Après le meurtre de Mélanie G., cette surveillante poignardée par un jeune de 14 ans le 10 juin, en Haute-Marne, faut-il "travailler sur l'installation de portiques" à l'entrée des établissements scolaires, comme le demande François Bayrou (BFMTV, 10 juin) ?  Faut-il mettre "une brigade de gendarmerie une fois tous les mois pour faire un contrôle de sac ?" (CNews, 10 juin). Autre idée : des "sacs transparents" pour les élèves, entend-t-on toujours sur le plateau de la chaîne d'extrême droite. Comment réguler les couteaux "zombie", ceux "à cran d'arrêt" (BFMTV) ? Quid de la "vidéoprotection" (LCI, 10 juin) ? Des "caméras de vidéosurveillance" dans les lycées (TF1, 20 heures, 10 juin) ? Bref, ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s