Méduses à Gravelines : emballement médiatique ou enjeu du nucléaire ?

Enzo Chesi - - Déontologie - 24 commentaires

Un banc de méduses a forcé l'arrêt d'un pan de la centrale de Gravelines. Les médias ont adoré.

Les méduses ont eu leur heure de gloire dans les médias. Cette fois-ci, ce n'est pas pour s'être échouées sur les plages, mais pour avoir poussé à l'arrêt la centrale nucléaire de Gravelines, dans le département du Nord. Une information reprise en long, en large et en travers, de manière inégale dans les médias. De quoi questionner la manière avec laquelle le paysage médiatique continue de mal traiter les sujets associés au nucléaire.

L'agenda médiatique de l'été a été bousculé par une invitée surprise : la méduse. Une dépêche AFP tombe lundi 11 août : un banc de méduses provoque l'arrêt de quatre réacteurs (sur six) de la centrale nucléaire de Gravelines, dans le département du Nord. La plus importante de l'Europe de l'Ouest, peut-on lire dans une série de médias.

Une actualité singulière qui ne manque pas d'inspirer l'ensemble du paysage médiatique dans les jours qui suivent. "Lorsque j'ai ouvert mon téléphone mercredi, le 13 août, 100% de mes alertes Google étaient consacrées aux méduses", s'amuse Laure Noualhat, journaliste à Reporterre et spécialiste des questions nucléaires (elle est l'autrice d'un ouvrage au titre explicite :...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s