Match : autopromo de Lagardère sur France 3

Sébastien Rochat - - Publicité - 0 commentaires


Quatre prime time ! Difficile de faire mieux en terme de promo. France 3 diffuse cet été un documentaire en quatre parties intitulé "Match, l'album des Français". Il s'agit de l'histoire du magazine et des grands événements traités par celui-ci entre 1949 et 2012. Un documentaire à la gloire de l'hebdomadaire de Lagardère, relayé par les médias Lagardère (Le JDD, ELLE.fr, Europe 1) et produit par... une filiale de Lagardère comme l'a relevé Le Canard enchaîné.

Savez-vous quel est "le plus grand magazine du monde" ? Paris-Match bien sûr ! Lundi 13 août, France 3 diffusait le premier numéro de "Match, l'album des Français", un documentaire en quatre parties (deux épisodes ont déjà été diffusés) qui retracent les grands événements planétaires avec le témoignage des photographes de Paris-Match. Dans le premier épisode, on découvrait la genèse du magazine, les thématiques abordées par l'hebdomadaire. Une belle autopromo...

diffusée à 20h30 sur France 3picto

De la promo dans les Lagardère hebdos

(Match, Elle, JDD)

Un premier épisode suivi par 1,8 million de téléspectateurs (et autant de lecteurs potentiels), ce qui fait dire à Parismatch.com que "Match, l'album des Français s'est hissé en tête de l'audience des documentaires". Oui, car chez Lagardère, non content d'avoir quatre prime-time de promo pour son hebdomadaire, tous les médias du groupe ont été mobilisés pour faire la promo de la promo diffusée sur France 3. A commencer, forcément, par Paris-Match.com qui a notamment teasé le deuxième numéro du documentaire avec deux extraits exclusifs.

pictoUne interview du coréalisateur a également été publiée sur le site.

Au Journal du Dimanche (groupe Lagardère), on a beaucoup aimé le documentaire. Paris-Match ? "Des images frappantes et des récits incroyables" mais aussi une "aventure où se mêlent rires et larmes". Le documentaire ? "Quarante reporters de Paris Match se prêtent au jeu, dévoilant des anecdotes méconnues ou oubliées". A ne pas manquer donc. Et si Le JDDprécise bien en tête de l'article que le journal appartient au même groupe que l'hebdomadaire, ce n'est pas toujours le cas de tous les médias Lagardère qui participent à la promo.

Exemple avec Elle.fr qui prévient dès le titre : "Ce soir, on ne rate pas : « Match, l’album des Français »". Car ce documentaire s'adresse à tous : "Lecteur assidu de « Paris Match » ou non, on se délecte des petites anecdotes et secrets dont fourmille chacun de ces quatre volets. Plus encore, Stéphane Bergouhnioux et Pascal Forneri, les deux réalisateurs, nous emmènent dans les coulisses de l’hebdomadaire et nous dévoilent les méthodes de travail des photographes, ces conteurs d’histoires qui ont travaillé au magazine durant ses soixante-trois ans d’existence". Dans l'article de Elle.fr, aucune mention de l'appartenance du titre au groupe Lagardère.

Une promo assumée sur lagardere radio (Europe 1)



Europe 1 (radio Lagardère) a également trouvé ce documentaire particulièrement réussi et en a assuré la promotion pendant plus de 10 minutes dans l'émission "le grand direct des médias" présenté cet été par Thomas Joubert et diffusé le 13 août au matin. Ce sont 10 minutes intenses puisque pas moins de quatre invités étaient là pour "revenir sur l’histoire et le prestige de ce magazine avec Olivier ROYANT (Directeur de la rédaction de Match), Caroline MANGEZ (Rédactrice en Chef de l’info), Marc BRINCOURT (Rédacteur en Chef Photo) et Pascal FORNERI (Coréalisateur de la série documentaire)", précise le site d'Europe 1.

Au cours de l'émission, le coréalisateur, Pascal Forneri raconte la genèse du projet. L'idée est venue d'une discussion entre France 3 et "mon producteur Electron libre", explique-t-il.

"On a réfléchi à trouver un moyen de parler de l'aventure du photoreportage, du journalisme et de la presse, au travers de Paris-Match, l'idée [de parler de cet hebdomadaire] est arrivée assez rapidement", précise-t-il.

Au téléphone, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire, Olivier Royant, raconte pour sa part qu'il a trouvé intéressant d'ouvrir les archives de Match aux deux coréalisateurs car "il fallait un regard extérieur, une sorte de regard indépendant". A la fin de l'émission, tout comme Le JDD, le présentateur Thomas Joubert précise que la radio et l'hebdomadaire appartiennent au même groupe. De la promo de groupe assumée en toute transparence donc.

Un documentaire produit par... une filiale de Lagardère

Mais ce que ne disent pas Parismatch.com, Elle.fr et Europe 1, c'est que ce documentaire au "regard extérieur" et "indépendant" a été produit par... Lagardère lui-même.

Comme le souligne Le Canard enchaîné ce mercredi 22 août, Electron Libre est une filiale du groupe. Et Le Canard d'ironiser sur cette "hagiographie sans recul" diffusée "par France 3 à une heure où la réclame est strictement interdite sur les chaînes du service public". Le téléspectateur pouvait-il deviner à l’image que le groupe Lagardère s’était mobilisé et avait produit ce documentaire ? Il n’y avait qu’un seul indice à l’écran. Il était précisé dans le générique de fin que le documentaire avait été réalisé "en association avec Europe 1".

pictoMatch, Europe 1 : Lagardère rôde dans ce doc

.

Lire sur arretsurimages.net.