Marianne et le ninja, "vrai casseur" ?
Dan Israel - - 0 commentairesAh, sacrés sites "de gauche" ! Ils sont bien naïfs.
Le site Marianne2 revient sur l'itinéraire de la "simple rumeur" supposant que le "ninja", qui donnait, dans une désormais célèbre vidéo, un coup de pied spectaculaire à un passant en marge d'une manifestation parisienne le 16 octobre, était un policier en civil. "Loin de la frénésie qui a agité les médias, le fameux «ninja» s’est avéré être tout simplement un «vrai casseur»", affirme le site : "Après plusieurs jours de polémiques et de déclarations tonitruantes, les forces de l’ordre ont porté le coup de grâce à cette rumeur." |
Vraiment ? Pourtant, rien de nouveau dans l'article, qui énumère simplement les épisodes précédents sur cet homme, "interpellé par l’antigang dans un squat du 20ème arrondissement parisien" : "Condamné à diverses reprises, ce «Jackie Chan» de la casse a été présenté en comparution immédiate le 8 novembre dernier, avant d’être jugé en décembre prochain pour «dégradation d’un bien privé» et «violence volontaire»."
Modestement, proposons à Marianne2 de relire notre Vite dit publié il y a dix jours sur ce sujet. Nous indiquions que le Parquet s'était refusé à nous confirmer que l'homme arrêté était bien le "ninja", ce que son avocat se déclare aussi incapable d'affirmer. La seule source l'assurant est un interlocuteur anonyme du parquet, qui avait indiqué au Monde.fr"disposer d'éléments identifiant la personne interpellée comme étant l'auteur du coup de pied", sans que l'instance ne puisse donc nous le confirmer après coup.
La semaine précédente, c'étaient certains syndicats policiers qui avaient clamé avoir identifié le bonhomme, interpellé pour une autre affaire… mais sans dire qu'il n'avait alors pas du tout été entendu sur les événements du 16 octobre ! Avant le jugement du mois prochain, personne ne peut donc dire officiellement qui est le ninja, n'en déplaise à Marianne2.