Manifs : 6 mois ferme pour le "ninja"
La rédaction - - 0 commentairesIl est bien le "ninja".
L'homme arrêté le 5 novembre, pour la deuxième fois, et jugé aujourd'hui à Paris, a confirmé être celui qu'on voit sur une vidéo en train de donner un spectaculaire coup de pied à un passant qui tentait d'empêcher qu'une vitrine bancaire soit brisée, en marge de la manifestation parisienne contre la réforme des retraites le 16 octobre. La vidéo du coup de pied avait fait dire à de nombreux observateurs sur le net que certains casseurs étaient en réalité des policiers en civil. Et jusqu'à présent, l'identité réelle du "ninja" était peu claire, le Parquet ne confirmant rien et les syndicats de police restant discrets, après avoir affirmés dans un premier temps que le ninja avait été serré. |
L'homme a très vite reconnu être l'auteur du coup de pied, rapporte LePost, qui suit en direct le procès : "«Pourquoi ce coup de pied ?», lui demande le président du tribunal. Le prévenu répond, en parlant de la personne qui tentait d'empêcher l'individu de défoncer la vitrine de l'agence bancaire : «J'ai voulu lui faire peur, le faire fuir pour lui éviter un lynchage»." C'est peut-être pour cela que Bertrand de Quatrebarbes, l'homme qui a reçu le coup, nous avait indiqué n'avoir presque rien senti.
Le procureur a requis deux ans de prison, plus deux mois de détention "pour refusde prélèvements génétiques".
Mise à jour - 21h45 : Selon le site des Inrockuptibles, l'homme de 31 ans a été condamné à un an de prison, dont six mois avec sursis. Il devra aussi verser à Bertrand de Quatrebarbes "un euro de dommages et intérêts pour le préjudice corporel", et "500 euros pour le préjudice moral (la violence, la peur provoquée)", qui seront reversés au Secours Populaire.