Maison Blanche : les accrédités parlent (Politico)

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les journalistes accrédités à la Maison Blanche racontent leur quotidien. Politico, journal spécialisé dans la vie politique à Washington, a questionné ces journalistes qui racontent, avec humour, ce que la plupart des gens ne savent pas.

Etre accrédité à la Maison Blanche pour suivre ses points de presse quotidiens n'est pas une sinécure, c'est plutôt une frustration permamente, si l'on en croit les journalistes interrogés par Politico.

"La plupart des questions n'obtiennent jamais de réponse" selon Mark Knoller de CBS News.

"Notre accès aux officiels est extrêmement limité, pas parce que nous sommes paresseux, mais parce qu'ils ont l'ordre de ne pas parler aux journalistes." constate Chery Bolen de l'agence Bloomberg.

"95% du travail que vous ne voyez pas à l'antennne relève de la claustrophophobie, de la frustration, raccourcit votre vie, et viole sans doute les conventions Genève" pour Mark Smith d'Associated Press.

" La salle de presse est plus petite qu'elle ne paraît sur les images télévisées" note Scott Horsley de la radio NPR.

"C"est ce qu'il y a de pire en politique. C'est comme couvrir une course de chevaux depuis l'intérieur d'un cheval." pour Glen Thrush de Politico.

A la question "quel est le meilleur moyen d'avoir une information de la Maison Blanche ?" Jonathan d'ABC News Jonathan répond qu'il faut aller en dehors de la Maison Blanche, au Congrès, au Pentagone, au ministère des Affaires étrangères.

"Même si vous êtes physiquement à l'intérieur de la Maison Blanche, vous n'avez pas plus d'information que quelqu'un qui est au fond de l'Oregon" pour Keith Toffler.

Et en France ? (Re) lire notre reportage sur la dernière conférence de presse de François Hollande

Lire sur arretsurimages.net.