Mahomet : le créateur de Black Mirror moque les médias GB

Robin Andraca - - 0 commentaires


Fallait-il ou non montrer la dernière Une de Charlie Hebdo ? Les médias anglo-saxons ont répondu majoritairement par la négative. Ce qui pousse aujourd'hui Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror et animateur d'une émission satirique sur la BBC, à se moquer de ses confrères... sans pour autant dévoiler lui-même le fameux dessin.

Charlie Brooker n'a aucun scrupule à mettre en scène le Premier ministre de son pays copulant avec un cochon en direct à la télévision (dans le premier épisode de sa série anglaise, Black Mirror, qui traite de l'influence des nouvelles technologies sur nos vies) mais dévoiler la Une de Charlie, c'est une autre histoire... Voilà, en gros, la morale de cet extrait, issu du premier épisode de la saison 3 de "Weekly Wipe", une émission diffusée sur la BBC où, dans un style proche de celui de l'animateur américain Jon Stewart, le journaliste/animateur/réalisateur dézingue l'actualité de son pays et du reste du monde.

Pour ce premier épisode de 2015, Brooker revient sur les attentats français de janvier. La Une du dernier Charlie, où Mahomet était à nouveau caricaturé, vendu à 7 millions d'exemplaires en France, a visiblement posé beaucoup de problèmes aux médias anglais, la plupart d'entre eux choisissant finalement de la montrer... sans la montrer, ce dont s'amuse Brooker dans cet épisode, diffusé fin janvier sur la BBC. Au bras de Manuel Valls ou dans les mains de Caroline Fourest, qui a essayé de piéger Sky News, la caricature de Mahomet a été bien visible dans plusieurs grands médias du pays, mais jamais entièrement. Malins.

Le suspens reste cependant entier : Brooker, par ailleurs critique médias au Guardian, allait-il dévoiler le fameux dessin ? Réponse : non, l'animateur choisissant de mettre en scène, avec talent, sa propre couardise. Malin (bis) !

Il était aussi question de Black Mirror (dont les quelques images diffusées ont visiblement conquis le journaliste de Mediapart Fabri Arfi) dans notre émission sur la représentation des journalistes dans les séries télé : "J'aimerais beaucoup voir une série traitant de BFM !".

Lire sur arretsurimages.net.