Shocking ! Fourest montre Charlie sur Sky News
Robin Andraca - - 0 commentairesPanique à l'antenne ! Interviewée par la chaîne anglaise Sky News, qui a choisi de ne pas dévoiler la Une du dernier Charlie Hebdo, l'essayiste et journaliste Caroline Fourest a tenté de montrer quand même la couverture du numéro de mercredi, en la brandissant par surprise.
C'est une Caroline Fourest très remontée que l'on a découvert, le 14 janvier dernier, sur la chaîne anglaise Sky News: "Je suis très triste que les journalistes en Angleterre ne nous soutiennent pas et trahissent l'esprit du journalisme en estimant que les gens ne sont pas assez matures pour décider si un dessin est offensant ou non".
Le visage de la journaliste, ancienne de Charlie Hebdo, disparaît alors quelques secondes de l'écran, le temps d'attraper le dernier numéro de Charlie et de le montrer à l'antenne. L'interview s'interrompt alors brusquement, retour en Angleterre où la présentatrice, confuse, présente ses excuses aux téléspectateurs : "Ici à Sky News, nous avons choisi de ne pas montrer cette Une, nous apprécierions donc que vous ne la montriez pas Caroline (...) je m'excuse auprès de tous les téléspectateurs qui ont pu être offensés par ce qui vient de se passer".
La veille, sur la chaîne américaine MSNBC, Fourest critiquait déjà la frilosité des médias américains dans cette histoire de caricatures. Fourest brandit alors un nouveau numéro de Charlie mais, cette fois, l'entretien n'est pas réalisé en direct et la couverture est floutée. Ce que Fourest avait visiblement anticipé : "Même si je sais qu'on est à la télévision américaine et que vous allez probablement la flouter. Ce qui est juste dingue".