Macron / "mains sales" : l'intox s'inspirait du Gorafi (Le Monde)

La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentaires

"Avec nos mains sales… Vous nous serrez la main Monsieur Macron, avec nos mains sales?

" Voilà une remarque en forme de critique qu’a dû affronter à plusieurs reprises le candidat d’En Marche, hier. Lors de la folle journée qui l’a conduit à venir discuter avec les employés de Whirlpool sur le parking de l’usine d'Amiens, après la visite surprise de Marine Le Pen, Macron a été interpellé par des salariés sur son supposé refus de saluer les ouvriers. "J’ai pas envie de lui parler, après je vais lui salir les mains", lui lance ainsi, parmi d’autres, un salarié de Whirlpool.

Macron qui refuserait de serrer la main des ouvriers ? Face à cette accusation, le candidat à tenté de s’expliquer. Madame, j’ai toujours serré les mains, de qui que ce soit…”, explique-t-il à une salariée. Et quand celle-ci lui objecte que ce n’est pas ce qu’il avait dit, il insiste : non, il n’a "jamais prononcé un mot comme celui-ci". Mais d’où sort cette accusation ? "Cette scène, répétée à au moins quatre reprises, fait en réalité écho à de fausses informations qui ont circulé en ligne et semblent avoir touché l’image du candidat", expliquent ce jeudi les Décodeurs du Monde.

En cause : un article du site parodique Le Gorafi de juin 2016, partagé près de 600 000 fois sur Facebook et titré "Emmanuel Macron : «Quand je serre la main d’un pauvre, je me sens sale pour toute la journée»".

L’article qui prêtait ces propos à Macron était certes à prendre au second degré, cependant les Décodeurs du Monde ont retrouvé trace de nombreux partages plus récents faisant de l’article parodique une info supposée réelle. Où ? Sur des pages Facebook d’extrême droite telles la page Vladimir Poutine-Fan Club ou le site pro-frontiste Riposte laïque. Un site qui, explique Le Monde, "a repris ces pseudo citations le 1er avril, en jouant sur l’ambiguïté, ce qui a contribué à les faire circuler dans un contexte électoral. "

Mais ce n’est pas tout, racontent les Décodeurs qui rappellent qu’une vidéo virale, notamment partagée par certains sites tels bellacio.org ou par le compte twitter de RidiculeTV, a elle aussi pu accréditer cette idée. "On y voit Emmanuel Macron rentrer à l’arrière d’une voiture, sortir des lingettes, et s’essuyer les mains, prétendument après avoir serré les mains d’ouvriers", décrit Le Monde.

D’où sort cette vidéo ? C’est un extrait du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore, portrait macronolâtre du candidat (dont vous parlions ici) produit par Emmanuel Chain pour France 3. Sauf que voilà, il s’agit en réalité d’une séquence tronquée, comme le pointent les Décodeurs : "lorsque l’on regarde la scène en entier, on s’aperçoit qu’Emmanuel Macron s’essuyait les mains… parce qu’il venait de prendre une anguille dans ses mains lors d’une rencontre avec des pêcheurs".



Lire sur arretsurimages.net.