Luxembourg : débat sur les blogs Libé

Justine Brabant - - 0 commentaires

Le Luxembourg : paradis fiscal ou pas ? La diffusion mardi soir d'un reportage de France 2 sur le secret bancaire au Luxembourg – reportage qui considérait que le Grand-Duché possédait les "critères" d'un paradis fiscal, et à propos duquel Arlette Chabot s'est excusée auprès de Jean-Claude Juncker – a lancé le débat sur la toile.

Sur son blog ("Coulisses de Bruxelles"), le spécialiste des questions européennes de Libération Jean Quatremer juge que "par une série d’insinuations et une mise en scène grand-guignolesque" [le journaliste de France 2 expliquait depuis un lavomatic le mécanisme de blanchiment d'argent, ndlr], le Luxembourg a été "érigé en paradis fiscal « modèle », en trou noir de la finance européenne, en quasi-responsable de la crise financière mondiale..."

Le billet de Jean Quatremer picto

Quatremer prend la défense de Jean-Claude Juncker, le premier ministre luxembourgeois interrogé en duplex, qui a fait part de son agacement à David Pujadas : "Comment ne pas se mettre en colère comme l’a fait Juncker hier ? Car France 2 n’a à aucun moment réussi à mettre mal à l’aise le premier ministre luxembourgeois par un travail d’investigation digne de ce nom. (...) Elle l’a simplement insulté en diffusant un reportage digne de FoxNews. La réaction de Juncker se justifie pleinement et Pujadas ne s'est pas grandi en essayant de l'empêcher de s'exprimer." Le journaliste de Libération juge également que la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, a "parfaitement réagi" en envoyant ensuite une lettre d'excuses à Juncker.

Autre "Libéblog", autre regard : Nicolas Cori, qui tient "Les cordons de la Bourse", publie aujourd'hui un billet intitulé "Au fait, le Luxembourg est bien un paradis fiscal ...".

pictoLe billet de Nicolas Cori

"Quelque soient les défauts du sujet sur France 2, je voudrais quand même rappeler une évidence: le Luxembourg est bien un paradis fiscal", note le journaliste du service économie. Il convoque, pour le démontrer, une sommité : "Ce n'est pas moi qui l'écrit, mais Edouard Chambost, consultant fiscal international et avocat, vivant en Suisse, et auteur de l'ouvrage qui fait référence sur le sujet, le Guide Chambost des Paradis fiscaux, dont la dernière édition (la 8e) est parue en 2005 aux éditions Favre"

"Le résultat, conclut Cori, c'est que Juncker en a profité. Et qu'il a pu apparaître comme une victime. Alors que son pays profite depuis des années de sa moindre taxation des capitaux pour bâtir une industrie financière florissante, hors de proportion avec le nombre de ses habitants. Soit toutes les caractéristiques d'un paradis fiscal..."

@si n'a pas lu le guide Chambost des Paradis fiscaux, mais a invité Nicolas Cori pour parler de la crise financière : l'émission est en ligne ici. Et pour plus de détails sur l'affaire dite des Lavomatic, la chronique de Daniel Schneidermann est là.

Lire sur arretsurimages.net.