Lutte anti seins : Facebook censure Le Monde
La rédaction - - Silences & censures - 0 commentaires"Facebook vient de nous censurer cette photo de mammographie" : Samuel Laurent, journaliste au Monde, a expliqué sur Twitter que la photo d'un article du site concernant le dépistage du cancer du sein avait été censurée par le réseau social. La photo, qui représentait un examen radiographique, a été jugée contraire aux conditions d'utilisation de Facebook.
Parler du cancer du sein, oui, mais sans photo de sein. Selon Samuel Laurent, du Monde, une photo d'examen radiographique en Une d'un article sur le dépistage du cancer du sein a été "censuré[e]" par Facebook. En cause : le non-respect des règles du réseau social sur la nudité.
La politique de Facebook concernant la nudité est claire : "Nous supprimons les photographies présentant des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées. Nous limitons également certaines images de poitrines féminines si elles montrent le mamelon, mais nous autorisons toujours les photos de femmes qui défendent activement l’allaitement ou qui montrent les cicatrices post-mastectomie de leur poitrine."
Le journal français a donc dû remplacer la photo par une image de poitrine...masculine, non sans montrer l'absurdité des conditions d'utilisation de Facebook.
Facebook avait déjà été pointé du doigt pour une précédente censure à propos de la photo de la "fillette au napalm" photo historique du photographe Nick Ut.
(Par Nathan Gallo)