Facebook censure (et re-publie) une photo historique de la guerre du Vietnam

Manuel Vicuña - - Silences & censures - Nouveaux medias - 16 commentaires

La colère des politiques et des medias en Norvège fait céder le réseau social

Le patron de Facebook, "rédacteur en chef le plus puissant du monde" ? Ce vendredi, à sa Une, le principal journal norvégien, Aftenposten, prend à partie Mark Zuckerberg. En cause : la censure par le réseau social de la célèbre photo de "la fillette au napalm". Facebook qui ne s'embarrasse pas de la dimension historique du cliché, a estimé que l'image contrevenait à ses règles en matière de nudité. De quoi faire bondir le journal norvégien et la Première ministre qui ont tenté de republier la photo sur Facebook. Sous la pression, dans la soirée de vendredi, Facebook acceptait enfin de republier la photo.

Le bras de fer aura duré toute la journée de vendredi. Le plus grand quotidien norvégien, Aftenposten, accuse vendredi matin Facebook de censure. Dans un édito publié à la Une du journal, titré "Cher Mark Zuckerberg", le rédacteur en chef s’en prend au PDG de Facebook. En cause la décision du réseau social de dépublier à plusieurs reprises la célèbre photographie intitulée "The Terror of War" de "la fillette au napalm".

Pris en 1972, le fameux cliché de cette petite fille fuyant une attaque au napalm lors de la guerre du Vietnam est un document historique à la portée considérable qui a fait le tour du ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s