L'orageuse rupture de Wikileaks et des grands journaux

La rédaction - - 9 commentaires

Le site publie tous les câbles diplomatiques US, non expurgés

Diffusion sans filet de sécurité. Dans la nuit du 1er au 2 septembre, Wikileaks a publié un dossier contenant l'ensemble des 250 000 câbles diplomatiques américains non expurgés que l'organisation avait en sa possession. Jusqu'à présent, leur divulgation était étroitement surveillée par ses journaux partenaires. Ces grands titres de la presse internationale condamnent la décision de Wikileaks. La fin d'une idylle ?

Les noms des correspondants et des sources confidentielles des ambassades américaines à travers le monde sont désormais potentiellement exposés à tous. Depuis novembre 2010 pourtant, chaque document était examiné avec attention par les grands journaux internationaux, comme Le Monde, le New York Times ou Der Spiegel, pour en supprimer toute information pouvant mettre en danger les personnes citées.

Les journaux se servaient dans la masse de documents fournie par Wikileaks et assuraient la médiatisation des révélations du site. Après quoi le site publiait les documents cités par les journaux, délestés de toute information sensible pour...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s