Livre sur Crépol et "racisme anti-blanc" : anatomie d’une campagne médiatique mensongère

Élodie Safaris - - Scandales à retardement - 20 commentaires

Comment CNews et les médias d’extrême droite ont imposé leur grille de lecture, fondée sur de nombreuses contre-vérités

Deux journalistes et une scénariste viennent de publier un livre sur le meurtre de Thomas, 16 ans, tué à Crépol en 2023, par un groupe de jeunes. Un "fait divers qui a profondément divisé le pays", rappelle l'éditeur (Grasset). L'occasion pour CNews et d'autres médias d'extrême droite de lancer une vaste campagne de décrédibilisation à l'encontre du livre-enquête et de ses auteurs, fondée principalement sur des propos dévoyés et des contre-vérités.

Lundi 17 mars, les deux journalistes Jean-Michel Décugis et Marc Leplongeon, ainsi que la scénariste et romancière Pauline Guéna, débutaient leur promo dans la matinale de France Inter, à l'occasion de la sortie de leur livre Une nuit en France. Anatomie du fait divers qui a déchiré le pays (Grasset). Ils y racontaient "l'emballement médiatico-politico-judiciaire" qui a suivi le drame de Crépol, village de 500 habitants de la Drôme, lors duquel Thomas Perotto, 16 ans, a été tué de plusieurs coups de couteau le 19 novembre 2023.

Les trois invité·es évoquaient "cette mécanique infernale qui fait qu'on veut, par la couleur de peau, expliquer un fait divers". Comme Arrêt sur images l'avait raconté, le drame de Crépol avait a...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s