L'étrange "source proche de l'Elysée" de l'AFP
La rédaction - - 0 commentairesEtrange source. Une dépêche AFP rapporte des propos d'une "source proche du chef de l'Etat", qui explique que "ni Carla Bruni ni Nicolas Sarkozy" n'ont voulu porter plainte suite aux rumeurs concernant le couple Sarkozy-Bruni... Une source anonyme qui pourrait bien être Sarkozy lui-même.
"Ni Carla, ni le Président de la République n'ont voulu porter plainte" titre une dépêche AFP de jeudi après-midi, qui cite, soit "l'Elysée", soit "une source proche du chef de l'Etat". Cette source, précise l'AFP, "accompagnait Nicolas Sarkozy en Haute-Savoie".
L'anonymat de cette source pose question. Il pourrait certes s'agir d'un conseiller du président, comme c'est souvent le cas lorsque la source est "l'Elysée". Mais ici, les propos rapportés semblent étrangement tout droit sortis de la bouche du président. "Carla Bruni-Sarkozy a fait un beau cadeau à Europe1", confie cette "source" à l'AFP. Elle "a donné une leçon de dignité à beaucoup de gens. Elle a très bien parlé. Elle était assez exceptionnelle de droiture, de dignité", ajoute la "même source". "Il y a une plainte du JDD. Le président n'y est pour rien. C'est leur problème (au JDD), pas celui du président", ajoute encore cette source. Et de conclure : "Sur cette histoire, "il n'y a pas lieu de surréagir".
Quel conseiller inconscient peut bien livrer une analyse aussi personnelle sur la situation ?
Sur Twitter, Christophe Jakubyszyn, rédacteur en chef de RMC, est catégorique : "La source qui parle a l'afp et qui voyage avec Sarkozy (dixit l'afp)... C'est Sarkozy lui-meme ! L'ombre de son ombre !", écrit-il.
Ce ne serait pas la première fois, effectivement, que Sarkozy serait cité sous couvert d'une "source proche du chef de l'Etat". @si avait déjà signalé une autre dépêche, dans laquelle une curieuse "source anonyme" informait que la Syrie n'était pour rien, dans l'attentat du Drakkar, qui avait coûté la vie à 58 soldats français en 1983.
Une manière, pour Sarkozy, de faire passer des messages, sans être à visage découvert.
A l'AFP (et même "de source proche de l'AFP") on se refuse à tout commentaire.