Les Youtubeurs de Minecraft ne comprennent pas leur succès (NYT)

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Pourquoi tant de personnes en regardent-elles d'autres jouer aux jeux vidéo ? Le New York Times s'est penché sur ce phénomène qui compte plusieurs millions d'addicts, en donnant cette fois la parole aux joueurs. Qui ne comprennent visiblement pas grand chose à ce succès.

En septembre dernier, @si s'était penché sur "Twitch", cette plateforme vidéo au succès phénoménal qui permet à des internautes d'en regarder d'autres jouer. Un concept qui avait suscité les moqueries du Grand Journal, et de son animateur Antoine de Caunes, contraint de s'excuser quelques jours plus tard suite à une bronca de la communauté des joueurs sur Twitter. Pour tenter de percer ce mystère, @si avait donc donné la parole aux "twichtonautes" : pour admirer les performances des meilleurs joueurs du monde, ou pour le côté convivial, on trouvait des tas de bonnes raisons de regarder d'autres joueurs jouer.

Le New York Times s'est, à son tour, interrogé en donnant cette fois-ci la parole à... ceux qui jouent. Et force est de constater que leurs arguments sont moins abondants. "C'est super bizarre, je ne comprends même pas moi-même", avoue par exemple Mitchell Hughes, 21 ans, qui compte 4,8 millions d'abonnés sur sa chaîne Youtube, où les internautes regardent ses exploits sur le jeu Minecraftdeuxième mot-clé le plus recherché sur Youtube en 2014 (retrouvez ce jeu "bac à sable" dans notre émission sur les vertus pédagogiques du jeux vidéo).

Une audience incompréhensible pour ce Youtubeur mais qui se traduit facilement en revenus publicitaires : la société Newzoo, citée dans le Times, estime ainsi que huit à dix Youtubeurs spécialisés dans Minecraft gagnent plus d'un million de dollars par an.

L'occasion de relire la chronique de Daniel Schneidermann : Twitch : fini les decaunnades !, notre article : Twitch : n'ont-ils vraiment rien à foutre de leur vie ?, et aussi de revoir notre émission, où il est largement question du jeu Minecraft : Serious Games, ils doivent être un peu chiants, sinon c'est pas crédibles !.

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