Serious games : "Ils doivent être un peu chiants, sinon c'est pas crédible !"

La rédaction - - 40 commentaires

De Assassin's Creed à Minecraft : où la pédagogie va se nicher !


Peut-on vraiment apprendre en jouant aux jeux vidéo et peut-on vraiment s'amuser et prendre du plaisir en apprenant ? Telles sont les deux promesses, apparemment contradictoires, des "serious games", ces jeux "sérieux" qui touchent à des domaines aussi différents que l'histoire, la physique ou l'urbanisme. Apprendre en s'amusant ? Cette question, et bien d'autres, nous les posons à nos trois invités : Olivier Mauco, docteur en science politique, spécialisé dans les jeux vidéo, Vanessa Lalo, psychologue des usages numériques et Jean-Clément Martin, historien, professeur émérite à Paris I et consultant historique sur le jeu Assassin's Creed Unity, qui a fait couler beaucoup d'encre en novembre dernier, notamment à propos de l'image de Robespierre. Et en plateau Cécile Fléchon (a.k.a Maria Kalash), journaliste à Canard PC.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Robin Andraca et Adèle Bellot,
et déco-réalisée par Axel de Velp et François Rose.

La vidéo dure 1 heure et 15 minutes.

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Acte 1

On revient avec Jean-Clément Martin sur la polémique Assassin's Creed Unity, ce jeu qui se déroulait pendant la Révolution Française,et qui n'a pas du tout plu à Jean-Luc Mélenchon. Danton, Louis XVI, Mirabeau, Napoléon ou Robespierre : tous sont caricaturés, loin de certaines vérités historiques. Ce qui ne gêne pas notre historien, qui estime que Victor H...

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