Les plus gros mensonges 2011 (Desintox Libé)
La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentairesFin d'année oblige, c'est la période des best of. Libération a concocté le sien, et il est particulier, puisqu'il s'agit des "sept plus gros mensonges de l'année" des responsables politiques.
Au palmarès de la rubrique Désintox, on trouve en première place Claude Guéant, pour son fameux mensonge sur l'échec scolaire des immigrés. "Les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés", avait-il déclaré sur Europe 1 en mai dernier en affirmant s'appuyer sur une étude de l'INSEE datée de 2005. Deux désintoxet un communiqué de l'INSEE viendront donner tort au ministre : "La proportion d’enfants d’immigrés parmi les élèves sortis sans qualification de l’enseignement secondaire peut être estimée à environ 16% pour les enfants de familles immigrées", écrit l'INSEE. Guéant n'a jamais reconnu s'être trompé. |
Sur la deuxième marche du podium des menteurs, on trouve Arnaud Montebourg. En août dernier, il avait affirmé que les conclusions d'un rapport d'experts notaient que "s’il n’y avait pas eu dix ans de baisses d’impôt depuis 2002, dix ans de gouvernement de droite, il n’y aurait pas de problèmes avec le respect des critères de Maastricht en France". Une statistique qui fait mal. Sauf que le rapport Cotis-Champsaur (du nom des deux auteurs) ne porte pas sur la décennie 2002-2011 mais sur la période 1999-2008. Autrement dit, "les deux auteurs pointent les largesses fiscales des gouvernements de droite depuis 2002… mais aussi celles du mandat Jospin survenues après 1999. Laurent Fabius avait alors baissé l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés ou la TVA", explique Libération. En visite dans les locaux du quotidien, Montebourg avait reconnu son erreur.
Un autre mensonge pour la route ? Marine Le Pen et son "salaire de la peur". "Il y a un rapport du Conseil d’analyse économique qui date de juin 2009 et qui dit que la hausse de 1% de l’immigration entraîne la baisse de 1,2% des salaires", avait-elle déclaré sur BFM en février dernier. Un chiffre qu'elle avait ressorti par la suite en meeting en affirmant que "toutes les études" le prouvaient. Au-delà du fait que ce n'est pas le cas (certaines études montrent que l'impact à la baisse est faible et touche surtout le salaire des autres immigrés), Marine Le Pen a cité des chiffres qui concernaient... les Etats-Unis. Ces travaux "ne peuvent être transposés à la France, en raison des caractéristiques du marché hexagonal (rigidités salariales, salaire minimum)", note Libé.
Parmi les lauréats des bobards 2011, on compte également Laurent Wauquiez, Martine Aubry et Nicolas Sarkozy...
L'occasion de revoir notre émission intitulée "Comment combattre les mensonges" avec comme invité, entre autres, Cédric Mathiot, le responsable de la rubrique Désintox de Libé.