Les lanceurs d'alerte ont leur salon du livre
Anne-Sophie Jacques - - 0 commentairesQu’ont en commun Irène Frachon, Antoine Deltour, Stéphanie Gibaud ou Raymond Avrillier ? Tous sont lanceurs d’alerte, écrivains et invités au salon Des livres et l’alerte qui se tient à Montreuil (93) le week-end prochain. Entre tables rondes sur les alertes environnementales, sanitaires, politiques ou encore financières ainsi que les projections de documentaires, ce premier salon met en lumière les récits de ces citoyens qui ont signalé chacun à leur façon les malversations d'une institution publique ou privée.
Des lanceurs d’alerte ? C’est le nom donné à ceux qui ont révélé les malversations politiques, financières, sanitaires, environnementales dont ils ont été témoins. Ici-même, nous avions reçu Raymond Avrillier, ancien élu écolo de Grenoble et tombeur d’Alain Carignon dans les années 90 ainsi que Hervé Lebretron, président de l’association Pour une démocratie directe qui a mis au jour le système de réserve parlementaire, tout commeJean-Luc Touly, lanceur d’alerte sur les marchés publics de l’eau,mais aussi Claude-Annick Tissot, celle par qui le scandale des affaires des marchés truqués des lycées d’Ile-de-France a éclaté dans les années 90 ainsi que Stéphanie Gibaud, lanceuse d’alerte de l’affaire UBS, banque mise en examen pour démarchage illicite et blanchiment aggravé de fraude fiscale. Cette dernière est d’ailleurs l’une des signataires de la tribune de lanceurs d’alerte qui soutiennent notre combat.
Engagés dans un long bras de fer pour faire toute la lumière sur les malversations dont ils sont témoins, ces citoyens ont souvent pris le temps d’écrire leur histoire. Et ce sont leurs ouvrages que le salon Des livres et l’alerte met à l’honneur samedi 14 et dimanche 15 novembre à Montreuil (programme complet ici) . A l’origine de l’initiative ? Gilles Bruey, libraire indépendant à Argenteuil et Daniel Ibanez, lanceur d’alerte sur les partenariats publics-privés et notamment la ligne TGV Lyon-Turin. Interrogés par @si, tous deux assurent que le livre, "outil de rigueur", permet de structurer l’alerte donnée et de mieux la partager. Chose surprenante : alors que la figure des lanceurs d’alerte fascine les médias, l’événement ne fait pas la une des journaux. Ainsi, ce week-end, quand Le Monde interroge sur deux pages l’avocat William Bourdon et l’ancien ministre des affaires étrangères Hubert Védrine sur le rôle des lanceurs d’alerte, pas une seule ligne n'annonce le salon.
Au programme donc pendant ces deux jours : des tables rondes sur l’évasion fiscale, la corruption, l’environnement, les risques sanitaires, en présence, entre autres, de Gibaud, Avrillier mais aussi Antoine Deltour, auteur de la fuite de plusieurs centaines d’accords fiscaux à l’origine du scandale LuxLeaks, Irène Frachon, à l’origine des révélations sur le Mediator, ou encore Marion Larat, victime à 18 ans d’un AVC dû à Méliane, une pilule contraceptive dite de 3e génération. A leurs côtés, outre les membres de l’association contre la corruption Anticor – Eric Halphen, Jean-Christophe Picard ou Séverine Tessier – seron présents de nombreux journalistes dont Fabrice Arfi de Mediapart, Elise Lucet de Cash investigations, Jean-Luc Porquet du Canard enchaîné, Hervé Kempf de Reporterre ou encore Catherine Guilyardi, invitée de notre dernière émission sur l’urgence climatique. Et pour couronner le tout, notre émission de vendredi recevra des lanceurs d'alerte.