Les attaques de l'extrême droite, un impensé médiatique ?

Pauline Bock - - (In)visibilités - 20 commentaires

"Les agressions violentes commises dans la rue par des militants nationalistes ou néonazis attirent assez peu l'attention des médias grand public"

Le 20 septembre, à Brest, trois personnes ont été blessées, dont une personne hospitalisée, lors d'une attaque menée par une vingtaine d'individus, qui ont cassé la terrasse d'un bar et frappé ses clients. Derrière cette attaque : l'extrême droite, s'accordent plusieurs sources. Si vous avez raté l'info, c'est sans doute parce qu'elle a très peu été relayée à la télévision. Elle s'inscrit pourtant dans un contexte de montée de l'extrême droite en France qui mériterait une plus sérieuse médiatisation.

Un "déferlement de violence". C'est ainsi que décrit le 13 Heures de France 2, dans un sujet d'une minutele 22 septembre, l'attaque qui s'est produite deux jours plus tôt, au "café de la plage" de Brest. "Une vingtaine d'individus cagoulés et armés de battes de baseball ont dévasté la terrasse d'un bar du centre-ville de Brest, samedi 20 septembre, gazant et frappant les clients. Au moins trois blessés sont à déplorer. (...) Pendant de longues minutes, les agresseurs encagoulés, certains armés de battes de baseball, passent les clients à tabac. Ils sont finalement repoussés et prennent la fuite avant l'arrivée des forces de l'ordre. Au moins trois personnes ont été blessées, dont une hospitalisée." 

Une minute au "13 Heures" de F...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s