ASI Lite
  • Articles
  • Émissions
  • Chroniques
  • Connexion

Pour accéder à la totalité du contenu vous devez vous connecter avec vos identifiants à Arrêt sur Images.
Pour des raisons de sécurité cet accès est restreint pour le moment. Demandez la procédure à l'auteur, François.

  • Isabelle Le Mest 3 octobre 2025 à 21:36

    À propos des groupuscules violents d'extrême-droite de Brest se livrant à des attaques de plus en plus ouvertes contre des personnes réputées "de gauche" et/ou racisées, il faut noter l'attaque violente subie le 30 août par 4 militants LFI au cours d'une collecte de matériel scolaire destiné aux quartiers défavorisés. Parmi ces 4 personnes, le compagnon du député, qui a été roué de coups. Le député LFI P.Y. Cadalen a dénoncé cette attaque le visant à travers un proche, au caractère à la fois d'extrême-droite anti LFI, homophobe, et visant aussi les habitants des quartiers qui étaient destinataires de la collecte.

    https://www.francebleu.fr/infos/rendez-vous/j-ai-du-mal-a-marcher-le-militant-lfi-violemment-agresse-a-brest-temoigne-9567080

    La presse locale a couvert l'affaire et il est vrai que ce déchaînement particulièrement choquant, à la fois le 30 aout et le 20 septembre surprend à Brest, ville calme et bon enfant où les manifestations sont très suivies, sans jamais d'incidents ni de dérapages. La population est choquée et les manifs de protestation ont été très suivies (environ 3000 personnes le jeudi 25 septembre sans dérapage autre que les grenades tirées unilatéralement par la police, selon un témoin oculaire).

    Ces nervis violents (se rassemblant dans un bar du port de commerce) sont évidemment connus des services de police mais ont jusqu'ici bénéficié d'une totale impunité. C'est ce qui choque le plus la population brestoise, dans une ville à gauche de longue date.

  • Templerizière 3 octobre 2025 à 16:58

    L'extrême droite a sans doute réussi à imposer une grille de lecture qui conditionne le comportements d'un certain nombre de journalistes, y compris chez certaines personnes qui pensent être imperméables à leurs idées :


    journaliste = neutre

    neutre = pas militant et objectif

    pas militant = n'a pas de grille de écologique ou sociale

    objectif = grille de lecture "proche de gens"

    grille de lecture "proches de gens" = immigration, insécurité


    L'insécurité est reliée à l'immigration, toute forme d'insécurité qui n'est pas reliée à l'immigration ne correspond pas à la grille de lecture "proche des gens". Donc elle est suspecte. Un·e journaliste qui relierait l'insécurité à l'extrême droite serait immédiatement taxé·e d'être militant·e.


    Or pour les journalistes qui pensent que leur crédibilité est liée à leur apparence de neutralité, être taxé·e de militantisme, c'est la déchéance.

  • robin 3 octobre 2025 à 12:11

    les victimes de ces néonazis sont de plus en plus nombreuses! ce sont les discours de haine qui les attisent!

  • Asinaute sans pseudo 3534a 3 octobre 2025 à 10:30

    Ben , ça dépend ce que vous voulez comme résultat . Si vous faites de la pub ciblant les cons sanguins , vous allez avoir une augmentation des actions de l’extrême droite et ça va faire peur aux électeurs  . Le but recherché , ce n’est pas de faire peur à la population française en démontrant  la dangerosité de l’extreme droite .Le but c’est de les faire voter a l’extreme droite .Et pour qu’ils votent à l’extreme droite il faut nier la dangerosité des gugusses . Tout comme ils exagèrent la dangerosité de la LFI pour faire peur aux gogos qui bite rien aux subtilités qui les manipulent . Et la consigne qu’ont du recevoir médias des milliardaires et médias de l’europe et du capitalisme , l’ennemi c’est la vraie gauche , pas les fascistes .Et peut être même qu’ils n’ont pas besoin de consignes .

  • MainInvisible 3 octobre 2025 à 08:21

    Et ne pas oublier le silence (complice ?) de Retailleau et de sa clique.

  • Ibad 2 octobre 2025 à 23:42

    Bonjour à tou.te.s 

    Au cas où : Mathieu Burgalassi (journaliste et streameur twich) travaille justement sur l'extrême droite et ses violences. Il vient de sortir un épisode de "Checkpoint" sur Blast à ce sujet. Sans doute intéressant à inviter si une émission se préparait sur ce sujet. 

  • Enma 2 octobre 2025 à 20:51

    Un « désintérêt de la classe médiatique » ?


    À côté de ça, la police les laisse faire, voire tape la discute.

    L’île de Bolloré est gardiennée par un néonazi.


    Et si ce n’est pas dans l’info, c’est présent dans certaines têtes. Il y a des lapsus qui en disent long (à partir de 1'17) :

    « Donc on a en fait des groupuscules qui sont aguerris, qui sont mobiles, qui sont souvent masqués, cagoulés, qui sont vêtus de noir, où on peut reconnaître en effet la marque, l’ADN des mouvances de l’extrême droite et… pardon, de l’extrême gauche et de l’ultra gauche. »

    (Retailleau encore – ce passage a disparu de la version en ligne de BFM)


    J’avais mentionné le procès de ce groupe armé qui projetait d’empoisonner de la nourriture au hasard et de tirer sur des personnes dans la rue au fusil à lunette. 

    La sentence est tombée : relaxe, amendes (pour détention illégale d’armes, il y avait notamment des grenades), sursis et peine à domicile avec bracelet électronique.


    Difficile de ne pas constater l’asymétrie de traitement avec, par exemple, ce que peuvent prendre des mômes pour deal de shit ou ce SDF jugé pour avoir volé des pâtes et du riz.


  • DéLecteurdeVraiThé 2 octobre 2025 à 20:23

    Ils sèment la terreur car ils sont terrorisés par l'intelligence

    Et ces nazillons servent des puissants qui les considèrent comme de vils serfs


  • kerguelen 2 octobre 2025 à 19:42

    À quand une émission sur ce sujet ? De salubrité publique.

    C’est un fait que la Bretagne est un bon terrain d’analyse pour documenter la violence, les techniques et les relais (les coops agricoles au hasard) de l’extrême droite.

    Ces fachos n’arrivent pas de nulle part, pas de génération spontanée, ils (majoritairement des mecs) se sentent suffisamment à l’aise et soutenus aujourd’hui pour passer à l’action sans risquer grand chose.

    Les médias bretons et leurs journalistes -Splann, « Le Poher », etc.- se battent depuis bien longtemps, bien bien seuls...


  • Pseudanonyme 2 octobre 2025 à 19:24

    Petite anecdote lors d'une balade à Saintes cet été. On croise un groupe de jeunes en tenues de CRS, avec cagoule, matraque, bouclier etc. On se dit "bizarre, y'a une intervention quelque part?". Mais y'a un truc qui cloche. Entre le fait que certains n'ont pas de cagoule et la mettent après coup quand on passe à côté, leur âge (entre 18 et 25 ans), leur côté un peu brouillon dans leur déplacement. Bref, on trace notre route. On croise alors d'autres vacanciers qui nous disent que ce groupe est en train d'être interrogé par la police (la vraie), que ces gens ne sont pas vraiment des CRS et qu'ils les ont entendu dire que c'était un jeu, qu'ils avaient formé un groupe pour s'amuser. Voilà donc à quoi joue une certaine jeunesse dorée: à la milice. Ils se forment tout bonnement à assurer le soutien des forces de l'ordre. Et nous on fait quoi? On continue de militer pacifiquement et on tend la joue gauche?

  • Petit_tofu 2 octobre 2025 à 18:54

    Les chaines d'info qui règlent leur pas sur le pas de BolloréTV ne risquent pas d'en parler plus que ça.

    A moins que plus de poubelles ne brûlent lors de ces attaques peut-être :)

    Pas vraiment d'excuses pour les autres chaines par contre.

  • kouma 2 octobre 2025 à 18:10

  • Emmanuel 2 octobre 2025 à 17:32

  • Pekebou 2 octobre 2025 à 15:52

    L'extrême-droite a micros ouverts dans les médias. Les propos racistes se multiplient, notamment quand on y parle du génocide à Gaza. 

    Les fachos sont en roue libre partout. Plus aucune retenue . Ils possèden des médias. Leurs copains de la police cognent du manifestant en toute impunité 

    C 'est un encouragement pour eux d'aller casser du basané ou du gauchiste.

    Et pendant ce temps là à l'assemblée nationale , les macronards avec Braun Pivet à la manœuvre s'allient avec le RN pour élire des fachos à des postes clés ( vice président de commission et bientôt président) . Comme dans la rue leur seul ennemi est la gauche.  Du barrage au RN à la courte échelle. Voilà où nous mène le macronisme.

    Il est urgent qu'il dégage 



Dossiers - Thèmes - Auteurs

Ce site open-source affiche les contenus d'Arrêt sur images d'une manière optimisé sur mobile. Non affilié à Arrêt sur images. Créé par @francois2metz. Voici la documentation de l'API.