L'Elysée a payé des sondages de campagne de Sarkozy

Dan Israel - - 0 commentaires


330 sondages, 9,4 millions d'euros. Voici le bilan, côté études d'opinion, d'un quinquennat de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Elysée. C'est le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier, qui a bataillé en justice pour obtenir ces détails, qui les a dévoilés aujourd'hui lors d'une conférence de presse. En avril, Avrillier avait déjà fait une partie du bilan, établissant qu'entre juin 2007 et juillet 2009, l'Elysée avait commandé plus de 260 sondages. Aujourd'hui, il boucle donc ses comptes, avec 66 nouveaux sondages, de début 2010 à fin avril 2012.

Au-delà de ces chiffres, le scrupuleux comptable a décelé ce qu"il estime être des irrégularités, certains sondages relevant "pour partie du financement par une personne morale de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy", a-t-il affirmé. L'Elysée aurait donc payé des sondages de campagne, un délit puni par le code électoral. Par exemple, un sondage de février 2011 interrogeant les sondés sur l'intervention au journal télévisé de France 2 de Dominique Strauss-Kahn, alors probable candidat à l'élection présidentielle. "A-t-il été convaincant ?", "Diriez-vous que DSK se situe très à gauche, à gauche, au centre gauche", etc ? Les questions semblent en effet plus relever de la préparation de candidature pour Nicolas Sarkozy que de guides utiles à sa présidence. D'autres sondages portent sur une intervention télé de Marine Le Pen, sur l'électorat écologiste ou sur "les sympathisants socialistes et la question de l'islam".

"Je ne remets pas en cause le fait que l'Élysée commande des sondages, mais c'est leur démesure et la thématique des sondages réalisés qui posent problème", a critiqué Raymond Avrillier, qui a indiqué avoir saisi la Commission nationale des comptes de campagne pour qu'elle intègre une partie de ces sondages dans les comptes de campagne du candidat Sarkozy.

Un nouvel élément pour notre dossier : Sondages, l'arme fatale.

Lire sur arretsurimages.net.