Le scandale des fausses photos colorisées
Alain Korkos - - 0 commentaires
Un article paru le 21 mars dernier sur le site de Première, magazine spécialisé dans le cinéma, et intitulé Photos : l'Amérique rurale des années 1940 nous parle de « photos du début des années 40 colorisées il y a peu [qui] ravivent les souvenirs d'une Amérique rurale oubliée, exempte de fast-food et de moissonneuses-batteuses. »
Dans le Maine, Jack Delano, 1940
Au Nouveau-Mexique, Russell Lee, 1940
Dans le Massachussets, Jack Delano, 1940
Photos colorisées il y a peu ? Par qui ? Quand ? Le site cité en référence, So Bad So Good, évoque lui aussi des photos récemment colorisées sans donner plus de précision, si ce n'est le nom des photographes : Russell Lee, Jack Delano, Fennoo Jacobs, Arthur Rothstein et John Vachon. Avec deux fautes concernant Jacobs, qui s'appelait en vérité Charles Fenno avec un seul O Jacobs. Tous, sauf Jacobs, justement, furent des photographes oeuvrant dans les années 30 pour la FSA, la Farm Security Administration. Ce sont eux qui, avec Walker Evans et Dorothea Lange (entre autres) firent ces photos en noir et blanc de l'Amérique au temps de la Grande Dépression (voir ce Vite dit par ici, ces chroniques par là et là).
Au Texas, John Vachon, 1943
Dans le Vermont, Jack Delano, 1941
Melrose en Louisiane, Marion Post Wolcott, juin 1940
Or donc, qu'en est-il de ces photos des années 40 soi-disant colorisées ? Il s'agit en fait de photos de format 24x36 prises avec du film Kodachrome, lequel fut inventé en 1936.
Boîte de Kodachrome 12 ASA de 1938
Le Kodachrome était un film inversible grâce auquel on obtenait, une fois développé, des diapositives en couleurs. Toutes ces photos ont donc, dès l'origine, été prises en couleur ! Ce sont de fausses photos colorisées ! Elles appartiennent à un fonds de la Library of Congress qu'on peut notamment consulter sur une page Flickr.
Robert Capa fit lui aussi, en Chine et en 1938, de fausses photos colorisées. Quatre d'entre elles parurent dans Life le 17 octobre de cette année-là, les voici, elles rendent compte d'un raid japonais à Hankou qui eut lieu le 19 juillet :
Raid japonais à Hankou le 19 juillet 1938,
par Robert Capa
Le scandale ne s'arrête pas là, il existe des photos américaines faussement colorisées de la Seconde Guerre mondiale ! En voici trois :
Opération de sauvetage pendant l'attaque
de Pearl Harbor le 7 décembre 1941
Les troupes US en Normandie durant l'été 1944,
photo de Frank Scherschel pour Time
Libération du camp de concentration de Wöbbelin
par Ralph Forney (US Army), 4 Mai 1945
On trouve aussi sur le marché, méfiez-vous, de fausses photos colorisées baptisées "autochromes". Elles datent des années 1910, sont conservées au musée Albert-Khan à Boulogne. En voici trois parmi des milliers :
Trois filles de Smiljevo et la petite fille de la maison
en costume plutôt citadin,
Macédoine, Monastir/Bitola,
autochrome d'Auguste Léon, mai 1913
Le quai du Louvre, Paris,
autochrome d'Auguste Léon, 19 mars 1920
Femmes de la tribu des Ouled Naïl, Algérie, Bou Saada,
autochrome de Jules Gervais-Courtellemont, 1909 ou 1910
Quand cessera donc le scandale des fausses photos colorisées ?
L'occasion de lire ma chronique intitulée 14-18 sur France 2, entre spectacle et shrapnels, où il est également question de photos colorisées. Des vraies, celles-là !