la grande dépression, le retour

Alain Korkos - - 0 commentaires

La couverture de The Economist du 10 septembre 2011 nous montre deux hommes de dos marchant sur une route, avec sac et valise. À droite, sur un panneau publicitaire, une réclame pour une compagnie de chemins de fer mettant en scène un homme assis dans un fauteuil. Il est encadré par ce texte : Next Time Try the Train - Relax - Southern Pacific (La prochaine fois essayez le train - Soyez détendu - Southern Pacific).

Il y a un peu d'humour dans cette image, évidemment, puisque les deux hommes à pied sont des chômeurs, sans logis de surcroît. C'est ce que nous dit le titre, The Quest for Jobs (À la recherche du boulot), c'est ce que nous dit la route droite filant vers l'infini.

Cette image fait partie du fonds culturel étazunien : il s'agit d'une photo de Dorothea Lange intitulée Toward Los Angeles, California (Vers Los Angeles, Californie) :

Toward Los Angeles, California par Dorothea Lange, 1937

Elle date de mars 1937, l'Amérique du Nord vivait alors la Grande Dépression. Et la couverture de The Economist nous dit qu'elle est de retour, la Grande Dépression. Pour sûr, Joe. On est bien partis pour jouer un rimèque en couleurs, et pas seulement aux États-Unis.

Cela dit, pourquoi The Economist a-t-il jugé utile de coloriser la photo de Dorothea Lange ? Par bêtise. La même qui fait coloriser des films de fiction ainsi que des images d'archives à caractère historique, afin de les intégrer dans des films documentaires. Dorothea Lange, qui travailla comme photographe pour la FSA, ne méritait pas un tel traitement.

La FSA, la Farm Security Administration, était un service dépendant du ministère de l'Agriculture chargé de dresser un état photographique de la situation des campagnes amerlocaines et de sa population, qui fut de loin la plus durement touchée par la Grande Dépression. Les photographes qui réalisèrent ce projet s'appelaient Walker Evans, Arthur Rothstein, Russell Lee, Ben Shahn, Dorothea Lange, etc. Ils figurent aujourd'hui dans le peloton de tête des plus grands photographes étazuniens. Dorothea Lange est également l'auteur de cette photographie, célèbre entre toutes :

Migrant Mother, Nipomo, California par Dorothea Lange, 1936

Cette période de la Grande Dépression fut racontée dans un roman célèbre signé John Steinbeck, Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath).

L'ouvrage parut en 1939, fut adapté au cinéma par John Ford dès l'année suivante :




L'occasion de lire ma chronique intituléeLe goudron et les plumes ou 1929, la Grande Dépression revisitée par William Karel, ainsi que celle intituléeTrois petits singes sagesoù il est question du crash boursier de 2008 et de l'histoire de la Grande Dépression.

Lire sur arretsurimages.net.