Le petit journal a trouvé le cireur (comme Itélé, Le Point, etc...)

Sébastien Rochat - - 0 commentaires


Un scoop ?

Le Petit journal a retrouvé le cireur de pompes d'Aquilino Morelle. Mieux : Yann Barthès annonce que ce cireur, David Ysebaert, a accepté de leur parler alors qu'il avait "tout refusé" jusqu'à présent. Contacté par Le Parisien, Marianne, Reuters, RMC et le Wall Street journal, Ysebaert dit ne pas avoir donné suite à tous ces médias. Alors pourquoi avoir choisi Canal+ ? "Parce que j'en ai marre, je n'arrive pas à assumer. On vous téléphone, vous êtes bombardé 24h/24, c'est un truc de fou (...) J'espère, grâce à vous, ne plus être ennuyé par vos collègues", explique-t-il.

Canal+, plus fort que tous les autres médiaspicto

Trop fort Le Petit journal ? Pas vraiment. Contrairement à ce que dit Barthès, Ysebaert n'avait pas refusé toutes les sollicitations médiatiques. Avant Canal+, il avait accepté de parler au Lab d'Europe 1 et au Point dès le jeudi 17 avril (soit cinq jours avant la diffusion de la séquence du Petit journal).


Ysebaert avait même accordé une interview à une autre chaîne de télévision.

C'était sur Itélé, la semaine dernière. Et à l'époque, dans l'extrait diffusé à l'antenne, il ne se plaignait pas...

pictode toutes ces sollicitations



Alors certes, Le Petit journal a réussi à convaincre le cireur de témoigner face caméra puisqu'on ne connaissait pas son visage (ni ses mains et la marque du cirage qu'il utilise). Mais de là à présenter ce témoignage comme un scoop... Surtout que Le Petit journal n'a pas eu trop de mal à trouver les coordonnées du cireur.

Car si ce dernier se plaint d'être harcelé par la presse, il a oublié de préciser qu'il a demandé au Point, dès le jeudi 17 avril, de publier ses coordonnées (numéro de téléphone et adresse e-mail) afin de pouvoir retrouver des clients.

Manifestement, c'est surtout le Petit journal qui a trouvé un bon client.

L'occasion de lire la chronique de Daniel Schneidermann : "Morelle : le cirage qui a mis le feu aux poudres"

Lire sur arretsurimages.net.