Le Parlement européen se paie des débats et reportages dans des médias

Loris Guémart - - Déontologie - Financement des medias - 7 commentaires

Près de 9 millions d'euros versés à 71 médias européens, dont 4 groupes français

Les groupes de presse quotidienne régionale Sud Ouest et Ebra, le site web "20 Minutes", France Télévisions, et la belge RTBF ont touché des centaines de milliers d'euros du Parlement européen pour produire des contenus journalistiques destinés à faire voter les jeunes aux élections européennes. En toute discrétion, car seul le groupe Ebra a révélé "l'appui d'une subvention". ASI révèle la liste des médias européens concernés et le montant de chaque subvention.

La collaboration semblait légèrement improbable en mai, lorsque le groupe de neuf quotidiens régionaux de l'Est de la France, Ebra (propriété du Crédit Mutuel), allié au magazine féminin et féministe Madmoizelle, ont annoncé pour le 22 mai un "marathon Twitch spécial élections européennes". L'objectif ? "Mieux comprendre comment fonctionne ce scrutin majeur." Sur le site web de Madmoizelle, il était précisé explicitement que cette soirée était "organisée en partenariat éditorial avec Check Europe et cofinancée par le programme Erasmus+". Sur la page correspondante du quotidien Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), nulle mention de financement européen, mais un logo d'astronaute à tête de drapeau de l'Union européenne. 

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