Le "nudge", un outil marketing au service de la transition écologique?

La rédaction - - Alternatives - 50 commentaires

Le "nudge" est un outil marketing qui génère des changements de comportements plus ou moins automatiques. Certains proposent de l'utiliser pour nous inciter mine de rien à adopter des pratiques éco-responsables. Une idée séduisante mais qui a ses limites...

Et si on tentait autre chose ? Sur le plateau d'Arrêt sur Images, le 28 juin, la directrice générale d'Oxfam France et ex-patronne d'EELV, Cécile Duflot, s'interrogeait sur de nouvelles solutions simples pour favoriser les comportements éco-responsables (à partir de 30.00). Elle évoque, entre autres, la possibilité de décorer les citoyens vertueux : "On est très marrant les humains, [...] on aime bien les gratifications. Il faut qu'on arrive à se dire que ceux et celles qui agissent en faveur de l'environnement [...] sont valorisés.". 

Cette idée de gratification rejoint, comme beaucoup d'autres, une des armes que propose la "théorie du nudge". Le "nudge", qui peut se traduire par "coup de pouce", est un outil utilisé dans le ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s