Le Monde se mélange avec Samsung

Gilles Klein - - Publicité - 0 commentaires


"La publicité Samsung est indépendante du contenu éditorial réalisé par la rédaction du Monde" indique le quotidien en bas de la page 2 de son édition datée mercredi 7 septembre. Pas sûr que la phrase soit claire pour le lecteur, perplexe face à cette initiative.


La page 2 est bordée de noir, elle a la forme d'un iPad, avec le mot Samsung sur le côté, mais les articles affichés sur cet écran semblent en effet faire référence à l'actualité.

On s'étonne de ne pas voir le mot publicité, mais seulement le nom habituel de la rubrique (En Ligne) en haut de la page. Rien à part la mention Samsung, pas de référence à tel ou tel produit.

Il faut lire les petites lignes en gras en bas de page au milieu pour apprendre que ce que Samsung encadre n'est pas de la publicité, mais de vraies informations de la rédaction du Monde. Les autres pages du journal ne sont pas encadrées par Samsung.

Le lecteur ne sait peut-être pas que Samsung est accusé de plagiat par Apple, que le constructeur coréen a été obligé de retirer la dernière née de ses tablettes au salon européen IFA de Berlin, et que leur vente a été interdite en Allemagne par un tribunal.

Lire sur arretsurimages.net.