Le "Journal du Centre" titre sur la "virilité" d'un pédocriminel

Pauline Bock - - Déontologie - 11 commentaires

"Il a testé sa virilité sur sa petite-fille de 5 ans", titre le journal en banalisant l'agression sexuelle et l'inceste

Une chronique judiciaire du "Journal du Centre" a titré sur un septuagénaire accusé d'agression sexuelle incestueuse sur sa petite-fille en mettant en avant le motif de l'accusé, qui "essayait" d'"avoir une érection". Un cas qui illustre la tendance générale des médias à "mettre les accusés au centre" des articles sur les violences sexuelles, déplore Rose Lamy, autrice de l'ouvrage "Défaire le discours sexiste dans les médias".

"Il a testé sa virilité sur sa petite fille". C'est le titre d'un article publié le 1er décembre 2023 dans le Journal du Centre, à propos d'un procès s'étant tenu à Nevers : celui d'un septuagénaire jugé pour "agressions sexuelles incestueuses", envers sa petite-fille, selon le surtitre. Les faits remontent à 2007, lorsqu'elle avait cinq ans. La petite-fille s'est confiée bien plus tard, en 2018, à une éducatrice qui a effectué un signalement à la justice, qui s'est saisie de l'affaire.

Mais pourquoi "testé sa virilité", sans guillemets dans le texte ? Il s'agit de la défense de l'accusé, 77 ans, qui admet les attouchements (mais pas les agressions, voir plus bas) lorsque sa petite-fille était enfant et explique à la barre : "Avec ma femme, ...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s