Le Figaro, L'Express, Le Point...relais de propagande anti-cheminots

Lynda Zerouk - - Publicité - 18 commentaires

...déguisée en publicité

En pleine semaine de contestation sociale, plusieurs journaux de droite et d'extrême-droite, ont diffusé une "publicité" contre les cheminots émanant de Sauvegarde Retraites. Une association ultra-libérale, au financement mystérieux, dont l'une des principales actions consiste à mener des campagnes publicitaires idéologiques dans les médias. Qui veulent bien les relayer.

Si l'on a coutume de dire qu'un bon dessin vaut mieux que mille mots, il semblerait que dans plusieurs journaux de droite et d'extrême-droite, circule un autre adage : une "pub" vaut mieux que mille mots. Le site du Figaro en donnait, le 22 mars, jour de mobilisation massive des fonctionnaires et des cheminots contre le projet de réforme du gouvernement, une parfaite illustration, dans sa page d'accueil recouverte d'un message politique en gros titre, sur fond jaune criard :  "Les retraites "1ère Classe" de la SNCF". Et en sous-titre : "L'Etat subventionne leurs avantages retraite... Mais vous réglez l'addition"

Un oeil distrait pourrait croire d'abord à un article. Rien n'indique qu'il s'agit "d'un encart publicitaire"...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s