Le Centre de Formation des journalistes “casse" son système de recrutement

Lynda Zerouk - - Pédagogie & éducation - 13 commentaires

Lassé de voir des candidats sans véritable vocation au métier, le CFJ, l’une des principales écoles de journalisme, transforme ses épreuves écrites d’admissibilité dans le but de recruter des journalistes davantage aptes à créer, le cas échéant, leurs propres medias.

Un changement radical. Après avoir tenté pendant cinq ans de modifier son concours d’entrée pour recruter des profils plus diversifiés, le CFJ ( centre de formation des journalistes) a dû se résoudre à modifier ses épreuves d’admissibilité. Fini les QCM d’actualité et de culture générale, réputés taillés pour une élite championne du bachotage mais discriminatoires pour les milieux les moins favorisés. "On a tout essayé pour modifier les profils, ça n’a pas fonctionné, on s’est rendu compte que ceux qui réussissaient le mieux les écrits étaient les moins bons à l’oral", explique à ASI Julie Joly, directrice de l’école.

"On avait hésité à casser le système de recrutement, poursuit-elle. Mais chaque année, nous sommes face à des candidats qui o...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s