Le cas Raoult : accélérer les publications scientifiques ?
La rédaction - - Intox & infaux - 318 commentairesLe quasi-consensus scientifique en défaveur des études de Didier Raoult sur la chloroquine scandalise le très médiatique auteur Idriss Aberkane, qui critique la lenteur de l'évaluation par les pairs, problématique en temps de pandémie. Il omet de dire que, justement, Raoult a bénéficié de procédures de publication rapides. On vous explique tout.
Depuis que Didier Raoult, le chercheur et médecin de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection, s’est érigé en promoteur très médiatique de l’hydroxychloroquine, à laquelle il ajoute un antibiotique, les éditorialistes se déchirent autour de son cas.
Les deux études publiées par l’IHU sont presque unanimement critiquées par ses pairs scientifiques, pour leur faible niveau de preuve d'efficacité. Mais l'establishment de la recherche est à son tour violemment critiqué par certains responsables politiques et universitaires, souvent marseillais, mais pas uniquement. L’essayiste, conférencier, chroniqueur au Point et consultant en sciences sociales Idriss Aberkane, parfois présenté à tort comme un chercheur bardé ...