Le "Carrefour City Gate", du sujet local à la polémique nationale

Loris Guémart - - Intox & infaux - Médias traditionnels - Déontologie - Scandales à retardement - 23 commentaires

Pierre Richard, Denis Olivennes, "Le Monde", et les médias Bolloré : anatomie d'un emballement médiatique

Comment une pétition de riverains du 6e arrondissement de Paris contre l'implantation d'une supérette du groupe Carrefour a-t-elle pu se trouver au cœur d'une polémique médiatique nationale ? Démentis de stars, éditorial de CNews, reprises en pagaille... la journaliste dont l'article du magazine du "Monde" a fait exploser l'information dans l'espace public est la première surprise. Récit.

C'est l'histoire d'une polémique hyperlocale devenue nationale par l'intermédiaire d'un article du magazine du Monde, M le Mag, des réseaux sociaux et des médias de Vincent Bolloré. Tout commence en 2024, lorsque le groupe Carrefour dépose les autorisations nécessaires à une implantation au carrefour des rues Vavin et Bréa, au Sud du 6e arrondissement de Paris, entre Montparnasse et le jardin du Luxembourg. Son projet de Carrefour City est prévu après la fermeture d'un magasin de jouets Oxybul, là même où 30 ans plus tôt, la lutte d'un collectif de riverains avait fait échouer l'implantation d'un McDonald's. Ils décident alors de dupliquer la recette de la contestation victorieuse de leurs aînés, raconte à Arrêt sur images, Bruno Segré...

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