LCI cherche les images qui "contredisent l'idée d'une famine" à Gaza

Pauline Bock - Alizée Vincent - - Intox & infaux - 55 commentaires

Quelques images ont suffi à la chaîne pour contester les conclusions de l'ONU

Une chronique de l'émission "24H Pujadas", sur LCI, a remis en cause l'idée que Gaza est proche de l'état de famine. Les agences de presse et les organisations internationales, Nations unies en tête, alertent pourtant sur le risque de famine depuis décembre. Sur quels fondements LCI met-elle en cause leurs conclusions ? Deux vidéos d'enfants décharnés ou des images de marchés remplis, dont le contexte n'est pas entièrement présenté. La chaîne se défend en expliquant que le "débat" en plateau, qui a suivi la chronique, évoque certaines "données" sur la situation.

À propos de la famine à Gaza, "nous avons voulu nous faire… euh, vous permettre de vous faire votre opinion", a bafouillé David Pujadas, dans son émission 24H Pujadas du 18 mars. "Est-ce qu'il est temps de tirer la sonnette d'alarme, parce qu'on est effectivement en situation de famine, ou bien est-ce qu'il y a exagération, ou bien est-ce qu'il y a, notamment dans les images qui sont mises en avant, une forme de manipulation ?" Un journaliste a "mené l'enquête" pour la chronique "Les indispensables" promet le présentateur.

À l'appui de plusieurs séquences vidéos (montrant notamment des images de nourriture vendue sur un marché), le journaliste - Quentin Bérichel - estime que la situation à Gaza, à certains endroits a...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s