L'armée israélienne accusée d'avoir exécuté deux adolescents palestiniens

La rédaction - - 0 commentaires


"Les forces israéliennes continuent leur recours à la force excessive et tirent de manière inconsciente avec des munitions en métal recouvertes de caoutchouc sur des manifestants non-armés."

Dans une vidéo diffusée par l'ONG DCI Palestine (Défense des enfants international Palestine) datée du 15 mai, on peut voir deux Palestiniens de 16 et 17 ans s'effondrer, vraisemblablement atteints par des tirs. Tous deux sont morts des suites de leurs blessures à l'hôpital et deux autres Palestiniens, de 15 et 23 ans, ont également été touchés par balle.

Les images ont été tournées près de Ramallah (Cisjordanie), lors de manifestations de commémoration de la "Nakba", littéralement la "catastrophe" que représente la création d'Israël en 1948 pour certains Palestiniens, rapporte Le Monde qui précise qu'à cette occasion des heurts ont opposé l'armée israélienne à environ 150 Palestiniens.

"Les deux garçons n'étaient pas armés et ne présentaient de menace ni directe ni immédiate. Le recours d'Israël à la violence excessive et aveugle et aux balles réelles contre des manifestations palestiniennes non violentes constitue un crime de guerre et un crime contre l'humanité en vertu du droit international", a estimé un e responsable de l'OLP, Hanane Achraoui.

De leur côté, les autorités militaires israéliennes ont indiqué que les tirs à balles réelles n'ont "à ce stade" pas été établis, et que les vidéos, "montées", ne reflètent "pas la réalité de la journée en question, de la violence". "Je connais ces méthodes de montages d'images", s'est défendu le ministre de la défense israélien, Moshé Yaalon. L'ONU et les Etats-Unis ont par ailleurs demandé une "enquête rapide et transparente" au gouvernement israélien.

Un début de guerre d'images qui rappelle forcément celle de la mort de Mohammed Al Dura, qu'@si résumait ici ou plus récemment là.

Lire sur arretsurimages.net.