Al Dura : France Televisions et Enderlin gagnent contre Karsenty
Gilles Klein - - 0 commentairesLa cour d'appel de Paris confirme la condamnation pour diffamation de Philippe Karsenty, qui accusait le journaliste Charles Enderlin et France Télévisions d'avoir truqué un reportage montrant la mort d'un jeune Palestinien, tué par des tirs attribués à l'armée israélienne.
Epilogue pour l'affaire Al Dura ? Charles Enderlin et France Télévisions ont remporté une nouvelle manche contre Philippe Karsenty. Ce dernier vient d'être condamné pour diffamation par la Cour d'Appel de Paris. Tout commence le 30 septembre 2000, Mohammed Al Dura, 12 ans, meurt dans les bras de son père Jamal, au carrefour de Netzarim, à Gaza. France 2 diffuse les images dans un reportage commenté par Charles Enderlin son correspondant à Jérusalem. Philippe Karsenty qui parle "d'imposture médiatique" de "mascarade" et affirme que les images sont truquées pour discréditer l'armée israélienne est attaqué en diffamation par Enderlin en 2005. Le Tribunal correctionnel donne raison en 2006 au journaliste. Karsenty fait appel. |
"La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal correctionnel du 19 octobre 2006. Elle a condamné Philippe Karsenty pour diffamation à l'encontre de Charles Enderlin et France Télévisions à la suite de ses accusations infondées sur le reportage effectué sur la mort de Mohamed Al Durah." annonce un communiqué de France Télévisions.
Dans notre dossier "Israël-Palestine : le cauchemar asymétrique", vous trouvez de nombreux élements sur les multiples rebondissements de cette affaire.