La Samaritaine : les médias au diapason de LVMH
La rédaction - - Publicité - 28 commentairesBernard Arnault, président du groupe LVMH, vient de voir le permis de construire de la Samaritaine, un grand magasin parisien qu'il souhaitait rénover et moderniser, annulé par le tribunal administratif de Paris, saisi par des associations de protection du patrimoine. Depuis le début, dans cette affaire, de nombreux journaux prennent le parti du premier annonceur français.
Traiter les mésaventures du groupe LVMH quand Bernard Arnault, son président, est le propriétaire ou un important annonceur du journal dans lequel on travaille peut s’avérer un exercice périlleux pour un journaliste. Si, à @si, nous avions déjà noté la complaisance de certains salariés envers leur patron), il semblerait que le travail d’autres journalistes, non directement affiliés au groupe LVMH, puisse aussi en pâtir. Le traitement médiatique de l’affaire de la Samaritaine en est un exemple troublant.
Le groupe d’Arnault, qui détient 55% du capital du grand magasin parisien La Samaritaine depuis 2001, souhaite entrepre...