La presse quasi-unanime : Carrefour "en difficulté". Mais quelle difficulté ?

Juliette Gramaglia - - 11 commentaires

"Carrefour en difficulté". L'expression n'a pas manqué d'être reprise ces derniers jours par plusieurs médias pour commenter la suppression prévue de 2 400 postes (et le "reclassement" prévu de 2 100 autres) au sein de l'entreprise française de supermarchés. En difficulté, Carrefour ? Pourtant, les bénéfices sont quasi stable depuis cinq ans, rappelle Libération.

On l'attendait, elle est arrivée : l'annonce du plan de relance du "premier employeur français" (comme ne manquent pas de le rappeler plusieurs médias). A côté d'investissement financiers, l'entreprise a annoncé mardi 23 janvier 2 400 départs volontaires prévus, plus la revente de 273 magasins, anciennement des magasins Dia rachetés par l'enseigne, et dont les 2 100 employés devraient être "reclassés" par un plan social pour l'emploi.

Et voilà donc que plusieurs sites, ceux de Franceinfo, Sud-Ouest, Le Monde, La Voix du Nord, s'alignant sur la tonalité d'une citation du groupe, parlent de Carrefour "en difficulté". Idem du côté d'Europe 1, évoquant un groupe "en grande difficulté" qui tente un plan "pour sortir de l'ornière".&...

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