Kennedy : l'enquête sans fin de Match
David Medioni - - 0 commentairesAttention, marronnier ! Chaque été ou presque, Paris Match creuse un sujet brûlant : Kennedy. La famille, Jackie, Ted, les secrets du couple ou encore l'Amérique des Kennedy. Cet été, l'hebdo nous propose "les secrets d'un couple". En trois volets.
Décidemment, presque 50 ans après sa mort, JFK n'en finit pas de faire rêver. Ou du moins de faire rêver...Paris Match. Depuis 2009, l'hebdo a consacré chaque été - sauf en 2010 - plusieurs pages, des appels de Une, voire carrément la couverture aux Kennedy. Cet été, Match nous embarque dans une "grande série d'été en trois volets". Au menu, un appel de Une avec John et Jackie qui se regardent l'un l'autre amoureusement, et 13 pages mêlant textes et photos.
Cet été, Match a donc décidé de retracer la saga Kennedy à travers, peut-on lire, "l'histoire d'amour qui a fait rêver l'Amérique et le monde". La première partie de cette saga en trois volets, parue ce jeudi, est consacrée à la période allant du "coup de foudre à l'élection". Et attention il y a des scoops : le côté volage de JFK : "La fidélité est au-dessus de ses forces. A la sortie de l'Eglise, il ne porte déjà plus son alliance". Il est également question du silence de Jackie acheté par le père de JFK. "Joe Kennedy a signé un chèque de 1 millions de dollars pour que Jackie Kennedy ne quitte pas son fils". Bref, autant d'informations pour le moins connues du grand public et des lecteurs réguliers de Paris Match...En effet, déjà en juin, le newsmagazine proposait un hors série consacré à...l'Amérique de Kennedy.
Voilà pour l'année 2013 durant laquelle seront commémorés, en novembre, les cinquante ans de la mort du président américain. Mais, en 2012 aussi le lecteur de Paris Match avait eu droit à sa ration annuelle de Kennedy. Il lui avait fallu attendre jusqu'au numéro du 16 août. Cette fois-ci Match se concentrait sur Jackie Kennedy par le biais d'une série "une légende, un photographe", en présentant une photo de Benno Graziani.
Jackie toujours. Pendant l'été indien, cette fois-ci. Le 15 septembre 2011, elle trône à la Une de Match avec "son testament secret". Là encore, il y est évidemment question des ses relations tumultueuses avec son président de mari, mais aussi du complot, et donc des "secrets".
En 2010, c'est le trou noir. Rien, pas une ligne sur les Kennedy, leur saga, leurs secrets, leurs amours, leur légende. Un bien triste été...
John, Jackie, Joe...et Ted. Ce qu'il y a de bien avec la famille Kennedy c'est qu'elle est immense. Ainsi, au sortir de l'été, le 3 septembre 2009 : Match met la lumière sur Ted Kennedy, "l'héritier du rêve". Il était devenu le patriarche du clan, entre "gloire et tragédies", nous expliquait alors Paris Match.
Pour l'été prochain, @si a une petite suggestion à faire à Match. Pourquoi pas un spécial Kennedy dédié à Robert, le frère de John, ministre de la Justice, lui aussi assassiné, en 1968 ? Il doit bien y avoir quelques "secrets" à dénicher...
(avec Sébastien Rochat)
L'occasion de relire tout notre dossier "Marronnier : le fruit préféré de la presse" garanti avec franc-maçons, immobilier et mal de dos. Certains étés, Match nous gratifie aussi d'un autre marronnier : Claire Chazal.